Accueil | Monde | France : une grande mobilisation le 18 septembre

France : une grande mobilisation le 18 septembre


Marylise Léon de la CFDT et Sophie Binet de la CGT.  (photo AFP)

Les syndicats français manifesteront contre le budget du Premier ministre François Bayrou.

L’ensemble des organisations syndicales a appelé ce vendredi à une journée de mobilisation massive le 18 septembre, pour exiger un budget de «justice sociale» et fiscale, que le gouvernement Bayrou soit encore en place à cette date ou non.

Les chefs de file des confédérations CFDT, CGT, FO, CFE/CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires réunies au siège de la CFDT ont décidé, au bout de plus de deux heures et demie de réunion, d’organiser «une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire le 18 septembre, y compris par la grève et la manifestation». «Le musée des horreurs du projet de budget doit être abandonné», a déclaré la cheffe de file de la CFDT, Marylise Léon, lisant un communiqué conjoint devant la presse.

«Les différentes mesures budgétaires avancées sont d’une brutalité sans précédent» avec notamment «la suppression de deux jours fériés, des coupes dans les services publics, la remise en cause du droit du travail, une énième réforme de l’assurance chômage», souligne le texte.

Mais dix jours après le vote de confiance que demandera le Premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale et qui pourrait bien le faire tomber, il n’est pas sûr que le pays ait un gouvernement et les syndicats un interlocuteur pour faire valoir leurs revendications.

«Même si le gouvernement de François Bayrou ne demeure pas après le 8 septembre, il y aura de toute façon besoin d’un budget avec de la justice sociale et fiscale», a estimé Marylise Léon