Accueil | Monde | France : un ministre quitte le gouvernement pour tenter de résoudre la crise

France : un ministre quitte le gouvernement pour tenter de résoudre la crise


Bruno Le Maire a précipité la démission de Sébastien Lecornu. (photo AFP)

L’ancien ministre français de l’Économie Bruno Le Maire, dont la nomination au ministère des Armées a contribué à précipiter la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé lundi sur X renoncer à participer au gouvernement pour « permettre la reprise des discussions ».

« J’ai proposé en fin de matinée au président de la République de me retirer du gouvernement sans délai et de transférer mes responsabilités de ministre des Armées au Premier ministre » démissionnaire, écrit-il, en affirmant « souhaite(r) que cette décision permette la reprise des discussions en vue de former un nouveau gouvernement dont la France a besoin ».

Sa nomination dimanche a courroucé le parti de droite Les Républicains (LR), qui voit en Bruno Le Maire un symbole du dérapage budgétaire des dernières années de gouvernement macroniste, et qui a en conséquence remis en cause sa participation au gouvernement à peine celui-ci formé.

Moins de 14 heures après l’annonce de la composition de son gouvernement, immédiatement critiqué et menacé d’implosion, le Premier ministre a présenté lundi matin sa démission au président Emmanuel Macron.

Lundi en fin de journée, le chef de l’État a finalement demandé à Sébastien Lecornu de mener « d’ici mercredi soir d’ultimes négociations », selon la présidence.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.