Un incendie à la lisière de la Lozère et l’Aveyron avait « consumé » au moins 700 hectares mardi matin, sans faire de blessé mais entraînant l’évacuation de quelque 1 200 personnes, selon la préfecture de l’Aveyron.
Parti en fin de journée lundi du Massegros, en Lozère, un incendie, déclenché par un engin agricole, s’est ensuite étendu à Mostuéjouls, en Aveyron, avait constaté un journaliste de l’AFP. « Des évacuations sont intervenues toute la nuit. Entre 01H00 et 03H00 du matin, 1.200 personnes ont ainsi pu être prises en charge », selon la préfecture qui attendait l’arrivée de trois Canadair mardi matin.
Le feu a démarré à cause d’un engin agricole dont un élément, en raclant le goudron très chaud de la route, dans un contexte de grande sécheresse, a embrasé une partie d’une départementale près du Massegros, au nord de Montpellier, selon les pompiers. La surface parcourue, de 50 hectares à 17H30, avait rapidement évolué jusqu’à 400 hectares vers 23H00.
600 pompiers mobilisés
Plus de 600 pompiers venus de plusieurs départements (Aveyron, Lozère, Gard, Hérault, Bouches-du-Rhône, Var, Aude, Alpes-maritimes, Tarn, Ariège, Haute-Garonne) étaient mobilisés mardi matin, a encore précisé la préfecture.
Les 18 et 19 juin, à 35 km de Mostuéjouls, un incendie à Comprégnac (Aveyron) avait parcouru 430 hectares de forêt, sans faire de victimes. Des dizaines de personnes avaient été évacuées par précaution.
Avec déjà plus de 47 000 hectares brûlés depuis le début de l’année, la France a connu dès juillet un record de surfaces incendiées, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006.