Un homme, porteur d’un couteau, a été interpellé jeudi après un coup de feu qui n’a pas fait de blessé, dans un train à grande vitesse (TGV) reliant Annecy (à la frontière suisse) à Paris, a-t-on appris auprès d’une représentante du ministère public.
L’homme, âgé d’une trentaine d’années, a été maîtrisé par un policier en civil avec lequel il s’est battu, a déclaré la vice-procureure de Châlon-sur-Saône (est) Angélique Depetris, précisant qu’au cours de cette bagarre, « un coup de feu (était) parti ».
Une femme présente dans le train, Stéphanie Debord, a expliqué que cet homme s’était emparé de l’arme du policier et avait tiré, faisant état de son côté de deux coups de feu.
Angélique Depetris a annoncé qu’une information judiciaire avait été ouverte pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ».
L’attaque s’est produite près du Creusot (est), alors que le train avait effectué environ un tiers de son parcours. L’homme a été placé en garde à vue, a indiqué la vice-procureure.
« Après la gare de Mâcon (NDLR : environ 70 km au sud du Creusot), un individu, qui était à l’entrée du sas, est entré avec des mains pleines de sang. J’ai dit au passager derrière moi : ‘ce type-là est bizarre’. Je me suis aperçue qu’il avait cassé avec un marteau la vitre du train, qui était en marche. Il était complètement hagard, ailleurs », a raconté Stéphanie Debord.
« Le monsieur s’est levé, il a essayé de le maîtriser, c’est parti en bagarre, coups de poings, coups de pieds. Là un policier en civil a été appelé (dans une autre voiture) par le contrôleur, il avait son arme sur lui. Il a essayé de le maîtriser; l’homme, un étranger, qui ne parlait pas français, était hors de lui. Il a pris l’arme et a tiré deux coups de feu », a-t-elle détaillé.