Accueil | Actualités | France : Simone et Antoine Veil son entrés au Panthéon

France : Simone et Antoine Veil son entrés au Panthéon


Les drapeaux français et européen entouraient les portraits de Simone et Antoine Veil sur l'imposant édifice néo-classique du Panthéon. (Photo: AFP)

Simone Veil est entrée dimanche, avec son époux Antoine, au Panthéon à l’issue d’une cérémonie au cours de laquelle le président Emmanuel Macron a salué cette personnalité qui a « fait la France plus grande et plus forte ».

Les cercueils de Simone Veil, décédée le 30 juin 2017, et de son époux reposent dans la nef du Panthéon. Ils seront déposés lundi dans la crypte où ils seront réunis. Les deux cercueils recouverts du drapeau français sont entrés par le portail monumental du Panthéon en présence du président et de son épouse Brigitte, des deux fils encore vivants du couple Veil et de leurs descendants, au son d’un solo de violoncelle de la suite numéro 5 de Jean Sébastien Bach.

Cette entrée a été applaudie par le millier d’invités et les nombreux anonymes ayant suivi la cérémonie autour du Panthéon. Simone Veil reposera avec son époux dans le sixième caveau de la crypte aux côtés de Jean Moulin, André Malraux, René Cassin et Jean Monnet, « quatre grands personnages de notre Histoire », qui « furent comme elle des maîtres d’espérance », selon Emmanuel Macron.

« Ella brisé tous les plafonds de verre »

Peu avant 10h30, les cercueils de Simone et Antoine Veil avaient quitté le Mémorial de la Shoah, où les Français ont rendu hommage à l’ancienne déportée durant 48 heures. Sous les applaudissements d’anonymes, ils avaient ensuite rejoint la place Edmond-Rostand où, posés sur des catafalques, ils devaient remonter lentement jusqu’au Panthéon sur un long tapis bleu, la couleur symbole de « la Paix, l’entente entre les peuples et, bien sûr, l’Europe », selon l’Élysée, qui supervise la cérémonie.

Sur le parcours, plusieurs femmes portaient des t-shirts barrés d’un « Merci Simone ». « Elle a brisé tous les plafonds de verre, celui de la place des femmes dans la société, mais aussi celui de l’extermination des juifs: c’était un tabou qu’elle a brisé », a expliqué un badaud devant le Memorial, Bernard Greensfeld. « Elle n’entre pas au Panthéon en tant que victime de la Shoah, mais comme quelqu’un qui a vaincu cette horreur, et c’est pour ça qu’elle est dans le coeur des gens », a-t-il encore estimé.

A 11h30, le président Emmanuel Macron a prononcé un discours sur le parvis du Panthéon, dont la façade monumentale était ornée des drapeaux français et européen et d’une immense photo de Simone et Antoine Veil. Puis, après une Marseillaise chantée par Barbara Hendricks, les deux cercueils sont entrés au Panthéon en présence de la famille et du chef de l’État.

Un délai très court

Outre les nombreux anonymes présents aux abords, un millier de personnalités ont été invités, dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. « Simone Veil est d’abord pour moi l’héroïne du XXe siècle », a déclaré Nicolas Sarkozy.

Simone Veil entre au Panthéon un an après son décès, le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans, un délai extrêmement court par rapport aux 76 « grands hommes » qui l’ont précédée dans la nécropole laïque. « L’une des raisons de cette panthéonisation rapide est que Simone Veil est une figure transgénérationelle dont les combats ont fabriqué l’époque », explique l’Élysée. De fait, la décision prise par le chef de l’État a été saluée quasi unanimement, les Français considérant Simone Veil comme « une figure de la République » qui transcende le clivage gauche-droite, selon la présidence.

Le Quotidien/AFP