Accueil | Monde | France : réseau rétabli chez Orange après une panne massive qui a perturbé les numéros d’urgence

France : réseau rétabli chez Orange après une panne massive qui a perturbé les numéros d’urgence


Mercredi soir, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) ont été inaccessibles ou très difficilement accessibles partout en France. (Photo Jean-François Frey)

Une panne massive chez l’opérateur Orange a été traitée dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir fortement perturbé des numéros de téléphone fixes dont de nombreux centres d’appels d’urgence à travers la France.

Le réseau « fonctionne depuis minuit » mais reste « sous surveillance », notamment avec « la montée en charge des prochaines heures », a précisé un porte-parole de l’opérateur.Cette panne sur un équipement chargé d’acheminer les appels a perturbé massivement l’accès aux numéros d’urgence et aux lignes fixes mercredi soir. De nombreux services de secours étaient difficiles à joindre à travers la France.

Le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin, rentré précipitamment de Tunis dans la nuit, devait présider jeudi matin une réunion de crise consacrée à cette panne. Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique Cédric O a aussi annoncé ce retour « en urgence ».

Des dysfonctionnements massifs avaient été signalés aux quatre coins du pays, entraînant de grosses difficultés pour les services de secours. Des numéros d’urgence alternatifs, fixes ou mobiles, ont été mis en place, et diffusés sur les réseaux sociaux par les pouvoirs publics. Le ministère de l’Intérieur a annoncé la mise en place d’une liste de numéros provisoires dans chaque département. La Sécurité civile a exhorté les usagers à ne pas surcharger les lignes et à n’appeler qu’en cas d’urgence.

L’incident a affecté de manière « partielle mais significative la réception des appels d’urgence 15/17/18/112 sur l’ensemble du territoire national », a confirmé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Invité au journal télévisé de la chaîne privée TF1 mercredi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué que la panne était « manifestement due à un problème de maintenance ».

Bouygues Telecom et Altice, la maison-mère de SFR, ont également fait état de perturbations. De source proche du dossier, on a exclu tout « piratage » informatique. Une panne informatique avait touché l’opérateur belge Proximus début janvier, perturbant les numéros d’urgence en Belgique pendant toute une nuit.

AFP/LQ