Accueil | Monde | France : réouverture le 19 mai des commerces, terrasses et lieux culturels, fin du couvre-feu le 30 juin

France : réouverture le 19 mai des commerces, terrasses et lieux culturels, fin du couvre-feu le 30 juin


"Oui, il faudra vraisemblablement une troisième dose, pas pour tout le monde tout de suite mais en tout cas pour les plus âgés et les plus fragiles" a annoncé le président français. (Photo AFP)

3 mai, 19 mai, 9 juin, 30 juin : dans une interview à paraître vendredi dans la presse quotidienne régionale, le président français, Emmanuel Macron, a détaillé le calendrier du déconfinement, qui se déroulera en 4 étapes.

3 mai : fin des restrictions pour les déplacements interrégionaux

C’en est donc fini de la règle des 10km/30km et des attestations en journée. En revanche, celles-ci seront toujours nécessaires pour les déplacements nocturnes, le couvre-feu restant fixé à 19 h.

Le couvre-feu décalé à 21 h le 19 mai et réouverture à cette date des commerces, terrasses et lieux culturels/sportifs sous conditions

Le couvre-feu en vigueur pour lutter contre le Covid-19 sera décalé à 21 h le 19 mai.

Les commerces, terrasses de bars et restaurants ainsi que les lieux culturels, dont les cinémas et les musées, rouvriront également à partir du mercredi 19 mai, a indiqué Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale.

À cette date les tables en terrasse seront limitées à 6 personnes, alors que les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur.

Les établissements sportifs accueillant des spectateurs pourront eux aussi rouvrir le 19 mai, avec un maximum de 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur, selon ce calendrier dévoilé par plusieurs quotidiens.

Le couvre-feu décalé à 23 h le 9 juin et réouverture à cette date des bars et restaurants et des salles de sport

Le couvre-feu en vigueur pour lutter contre le Covid-19 sera décalé à 23 h le 9 juin.

Les bars et restaurants rouvriront en intérieur à partir du 9 juin, date à laquelle le couvre-feu passera par ailleurs de 21H00 à 23H00, a indiqué jeudi Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale.

De même que sur les terrasses, qui doivent rouvrir trois semaines plus tôt, les clients ne pourront être que six maximum à table, selon ce calendrier dévoilé par plusieurs quotidiens.

Les salles de sport pourront rouvrir, avec respect de jauges et de protocoles adaptés, à partir du 9 juin, a indiqué Emmanuel Macron à la presse régionale jeudi.

 Levé du couvre-feu le 30 juin et les évènements de plus de 1 000 personnes autorisés, avec pass sanitaire

Le couvre-feu en vigueur pour lutter contre le Covid-19 après avoir été décalé à 21 h le 19 mai, puis à 23 h le 9 juin, sera totalement levé le 30 juin.

Les événements sportifs/culturels avec plus de 1 000 personnes seront autorisés le 30 juin, avec pass sanitaire.

Seules les discothèques restent toujours fermées.

AFP (avec LQ)