Il n’y a que cinq aide-soignantes pour s’occuper des cinquante-huit résidents dans un établissement pour personnes âgées de Loire-Atlantique.
La semaine dernière, en Loire-Atlantique, le personnel d’une maison de retraite était en grève pour protester contre ses conditions de travail révèlent nos confrères de Ouest-France. En effet, les aide-soignantes ont de moins en moins de temps pour s’occuper des pensionnaires qui, pour certains, n’ont pas pris de douche depuis trois semaines.
Quinze minutes pour chaque personne
Chaque matin, elles ne sont que cinq aide-soignantes pour s’occuper de 58 personnes âgées. Soit même pas quinze minutes pour la toilette de chaque personne. La direction de l’établissement a, elle, recruté du personnel cet été pour que les employés puissent prendre leurs congés. Elle a aussi annoncé faire appel à trois personnes en service civique pour renforcer l’animation.
En France, de nombreuses maisons de retraites sont sous tension. Le nombre d’employés y est souvent très insuffisant alors que la dépendance augmente. Les crédits alloués par l’État ne suffisent plus face à la hausse du besoin des soins.
Le Républicain Lorrain