Accueil | Monde | France : malgré le virus, « une rentrée presque normale » selon Castex

France : malgré le virus, « une rentrée presque normale » selon Castex


Jean Castex (g.) était accompagné du ministre de l’Éducation nationale (d.) en ce jour de rentrée scolaire. (photo AFP)

« C’est presque une rentrée normale »: en visite mardi dans une école de Châteauroux, Jean Castex a mis en avant sa « sérénité » et assuré que tout était « prêt » pour faire face au coronavirus à l’heure du retour des enfants en classe.

« Le service public de l’éducation nationale est prêt, nous avons vu des enseignants tous présents, une école quasiment pleine, les élèves sont là, le dispositif préventif est prêt et, finalement, je dirais que c’est presque une rentrée normale », a fait valoir le Premier ministre, après une heure et demie passée dans l’école élémentaire Louis-de-Frontenac.

Accompagné du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et de la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel, Jean Castex s’est rendu dans deux classes de CP et une de CE1 qui fonctionnent toutes avec une douzaine d’élèves dans cet établissement classé en REP + (éducation prioritaire). « Nous sortons de cette visite avec un sentiment de grande sérénité », a insisté le Premier ministre, après avoir assisté à quelques bribes des premières leçons de mathématiques et de lecture.

Lors d’une table ronde avec des enseignants, la directrice de l’école avait également mis en avant une « préparation de la rentrée très sereine » en dépit du contexte sanitaire. « On savait que juin serait une répétition pour septembre. Pour préparer la rentrée, on a conservé plein de dispositifs. Par exemple les récréations que vous avez vues, où l’on a découpé la cour en 4 », a-t-elle expliqué à Jean Castex.

« Nous pouvons gagner la partie »

Aux enseignants, Jean Castex a délivré en retour « trois messages ». Le premier « très opérationnel », les incite à se « préparer à des cas de Covid ». « Mais je dois dire que cela n’entraîne pas automatiquement la fermeture de la classe, de l’école. Il va falloir apprendre à vivre avec le Covid », a-t-il plaidé. « Deuxième élément central (..) c’est que ce virus ne soit pas transmis à des personnes très vulnérables », a-t-il souligné.

Dans ce cadre, Jean Castex a réitéré son souhait que les grands-parents n’aillent pas chercher d’enfants à l’école et assuré que « l’État était prêt à aider les collectivités à accueillir » ces élèves. Enfin, il a appelé le personnel enseignant à « faire de la pédagogie pour aiguiser le sens des responsabilités des plus jeunes » face au coronavirus.

« Cette victoire contre le virus sera collective ou ne sera pas. Or, quoi de mieux que l’éducation pour apprendre aux jeunes et aux moins jeunes que par un certain nombre de comportements élémentaires, nous pouvons gagner la partie », a-t-il martelé.

LQ/AFP