Accueil | Monde | France : Macron veut rendre le masque obligatoire

France : Macron veut rendre le masque obligatoire


C’est à l’occasion du 14-Juillet qu’Emmanuel Macron s’est exprimé. (photo AFP)

Après avoir présidé une cérémonie du 14-Juillet au format réduit, honorant la mobilisation des armées et du monde soignant contre le Covid-19, Emmanuel Macron s’est prêté mardi à une longue interview. Il a notamment annoncé qu’il aimerait que le port du masque soit obligatoire dans les lieux clos à partir du 1er août.

En direct de l’Élysée, le chef de l’État français, Emmanuel Macron, s’est expliqué ce mardi dès 13 h 10 sur son programme à venir, juste après avoir changé de Premier ministre et une partie du gouvernement. Interviewé par deux journalistes français, Léa Salamé et Gilles Bouleau, il a notamment déclaré qu’il veut que le masque soit « obligatoire dans tous les lieux publics clos » à partir du 1er août, notant qu’il y a « des signes » que l’épidémie « repart un peu ». « On le fait dans les transports, ça marche très bien, mais c’est un peu erratique dans les lieux publics clos (…) ça veut dire qu’il faut que les choses s’organisent », a-t-il fait valoir, avant de « recommander à tous nos concitoyens de porter le masque au maximum quand ils sont dehors et, a fortiori, quand ils sont dans un lieu clos ».

« Nous sommes sortis du premier pic (…) tout le pays s’est mobilisé et nous avons des résultats, puisqu’on a réussi à endiguer le virus et à retrouver une vie presque normale », a souligné Emmanuel Macron. Mais « aujourd’hui nous avons des inquiétudes », a-t-il souligné, avertissant qu’il « y a des indices (que) ça réaccélère, nous avons des signes que ça repart quand même un peu », par exemple le taux de contamination par personne infectée récemment repassé légèrement au dessus de 1 (une personne infectée contamine plus d’une autre personne, donc l’épidémie augmente).

Rappelant que « la meilleure prévention c’est les gestes barrière », Emmanuel Macron a dit « souhaite(r) que dans les prochaines semaines, on rende obligatoire le masque dans tous les lieux publics clos (…) par exemple à partir du 1er août ». Mais « nous serons prêts » en cas de survenue d’une éventuelle deuxième vague, a assuré le chef de l’État. « Nous avons à la fois les stocks et les approvisionnements qui sont sécurisés et nous avons l’organisation au plus près du terrain, qui permettrait de faire face à une recrudescence, si elle était là ». En revanche, d’éventuels nouveaux confinements se feraient localement a-t-il assuré, avec pour consigne « d’isoler le plus localement possible et donc le plus vite possible ».

AFP/LQ