Accueil | Monde | France : Macron promet « un plan massif d’investissement » à l’hôpital

France : Macron promet « un plan massif d’investissement » à l’hôpital


Le chef de l’État a juré d'être "au rendez-vous de ce que nous devons" aux soignants. (photo AFP)

Emmanuel Macron a promis la mise en place d’un « plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières » pour l’hôpital, une fois la crise du coronavirus passée, mercredi lors d’une visite à Mulhouse.

Rendant hommage au personnel soignant, le chef de l’État a juré d’être « au rendez-vous de ce que nous devons, au-delà de cette reconnaissance et du respect ». « Cette réponse sera profonde et dans la durée », a-t-il assuré.

Emmanuel Macron a aussi appelé à « l’union » pour mener « la guerre » contre l’épidémie de coronavirus, en fustigeant « les facteurs de divisions » et « celles et ceux qui voudraient fracturer le pays », après une visite de l’hôpital militaire de campagne installé à Mulhouse, ville la plus durement touchée par le Covid-19.

« Nous devons n’avoir qu’une obsession, être unis » contre le virus, a-t-il ajouté, car « lorsqu’on engage une guerre on s’y engage tout entier, on se mobilise dans l’union ».

Masqué, le président a visité l'hôpital militaire de Mulhouse. (photo AFP)

Masqué, le président a visité l’hôpital militaire de Mulhouse. (photo AFP)

Par ailleurs, il réunira vendredi les partenaires sociaux pour « mieux protéger au travail ».

Le président a enfin annoncé le lancement d’une opération militaire : à l’approche du pic de l’épidémie de nouveau coronavirus qui se profile dans le pays, « Résilience » mobilisera les forces armées pour aider la population contre l’épidémie. Cette opération « Résilience », distincte de l’opération « Sentinelle » contre le terrorisme, « sera entièrement consacrée à l’aide et au soutien aux populations, ainsi qu’à l’appui au service publics pour faire face à l’épidémie, en métropole et en Outre-mer ».

Avec 231 morts recensés entre mardi et mercredi (1.331 au total), la France est le troisième pays au monde à avoir enregistré le plus de nouveaux décès en 24 heures, derrière l’Espagne et l’Italie.

LQ/AFP