Emmanuel Macron a promis la mise en place d’un « plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières » pour l’hôpital, une fois la crise du coronavirus passée, mercredi lors d’une visite à Mulhouse.
Rendant hommage au personnel soignant, le chef de l’État a juré d’être « au rendez-vous de ce que nous devons, au-delà de cette reconnaissance et du respect ». « Cette réponse sera profonde et dans la durée », a-t-il assuré.
Emmanuel Macron a aussi appelé à « l’union » pour mener « la guerre » contre l’épidémie de coronavirus, en fustigeant « les facteurs de divisions » et « celles et ceux qui voudraient fracturer le pays », après une visite de l’hôpital militaire de campagne installé à Mulhouse, ville la plus durement touchée par le Covid-19.
« Nous devons n’avoir qu’une obsession, être unis » contre le virus, a-t-il ajouté, car « lorsqu’on engage une guerre on s’y engage tout entier, on se mobilise dans l’union ».
Par ailleurs, il réunira vendredi les partenaires sociaux pour « mieux protéger au travail ».
Le président a enfin annoncé le lancement d’une opération militaire : à l’approche du pic de l’épidémie de nouveau coronavirus qui se profile dans le pays, « Résilience » mobilisera les forces armées pour aider la population contre l’épidémie. Cette opération « Résilience », distincte de l’opération « Sentinelle » contre le terrorisme, « sera entièrement consacrée à l’aide et au soutien aux populations, ainsi qu’à l’appui au service publics pour faire face à l’épidémie, en métropole et en Outre-mer ».
Avec 231 morts recensés entre mardi et mercredi (1.331 au total), la France est le troisième pays au monde à avoir enregistré le plus de nouveaux décès en 24 heures, derrière l’Espagne et l’Italie.
LQ/AFP
Emmanuel Macron arrive sur le site de l’hôpital de campagne installé par l’armée sur le parking du centre hospitalier de Mulhouse. Le chef de l’État se voit remettre un masque avant de commencer la visite #AFP pic.twitter.com/3vgbBlO9gc
— Agence France-Presse (@afpfr) March 25, 2020