Accueil | Monde | France : l’objectif est d’avoir vacciné 70 millions de personnes fin août

France : l’objectif est d’avoir vacciné 70 millions de personnes fin août


Le ministre de la Santé, Olivier Véran, était l'invité, jeudi soir, du 20 Heures de TF1. (Photo : AFP)

Le gouvernement sera « en mesure » de vacciner 70 millions de personnes d’ici fin août, « si la totalité des vaccins commandés sont validés par les autorités sanitaires européennes et mondiales », a assuré jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Le ministre, qui était l’invité du 20 Heures de TF1, a dit s’attendre à ce que « probablement 1,3 à 1,4 million » de personnes soient vaccinées fin janvier, soit plus que le million annoncé. Ensuite, le nombre de personnes vaccinées monterait à « 4 millions fin février, 9 millions au mois de mars, 20 millions à la fin d’avril, 30 millions à la fin mai, 43 millions à la fin du mois de juin, 57 millions à la fin du moins de juillet et 70 millions, c’est-à-dire la totalité de la population française, d’ici à la fin août », a-t-il énuméré.

« Les personnes de 75 ans et plus qui sont impatientes d’être vaccinées le seront avant la fin du mois de mars », a-t-il encore assuré.

Mais il a pris soin de préciser que la vaccination de l’ensemble de la population d’ici fin août nécessitait « une circonstance précise : c’est si la totalité des vaccins que nous avons commandés est validée par les autorités sanitaires européennes et mondiales ».

15 millions ou 25-30 millions de vaccinés avant l’été ?

« On est exactement dans la même situation que nos voisins allemands, italiens, espagnols », a relevé Olivier Véran pour qui « ce serait évidemment une formidable nouvelle, si tous ces vaccins étaient efficaces et que nous pouvions protéger la population dans sa totalité en moins de six mois ».

Le ministre s’était montré nettement plus prudent jeudi après-midi devant la commission des lois du Sénat. Il avait alors évoqué la cible de « 15 millions de personnes vaccinées avant l’été », soit « une grosse partie de la population à risque de forme grave ».

Mais en comptant « toutes les personnes qui sont en maladie chronique, plus les personnes âgées de 60 ans et plus, on est plus proches des 25 à 30 millions de personnes, ce qui veut dire que même avec la meilleure organisation et tous les approvisionnements qui arriveraient en temps et en heure, nous ne pourrions avoir vacciné tous les publics fragiles d’ici à l’été », avait-il ajouté pour expliquer la demande du gouvernement de poursuivre l’état d’urgence sanitaire jusqu’à l’automne.

AFP/LQ