Accueil | Monde | France : Noël et autres mises au point détaillées par Castex

France : Noël et autres mises au point détaillées par Castex


Le Premier ministre français, Jean Castex, détaille jeudi les mesures d'allégement du confinement exposées par Emmanuel Macron. (photo AFP)

Il sera « impératif » de « limiter » le nombre de convives pour célébrer les fêtes de Noël et du nouvel an en raison de l’épidémie de Covid-19, a averti jeudi le Premier ministre français, Jean Castex.

Le couvre-feu, qui sera mis en place le 15 décembre, sera « levé à titre dérogatoire les 24 et 31 décembre » mais « cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël ou le nouvel an comme les années précédentes » car « ces moments de rassemblements festifs et amicaux, où l’on baisse la garde et porte moins le masque, sont particulièrement risqués ».

« Il est donc impératif que vous limitiez le nombre de personnes à table et évitiez les rassemblements trop nombreux », a-t-il ajouté, en précisant que « des recommandations concrètes » seront annoncées avant les vacances. Mais, pour Jean Castex, il « n’est pas question » que ces fêtes familiales se privent de la présence des aînés, notamment « des grands-parents ».

Il a précisé que le gouvernement allait « regarder ce que font tous les pays européens » afin d' »essayer d’en tirer quelques enseignements utiles ».

L’Allemagne a décidé mercredi que les réunions privées pourraient atteindre 10 personnes du 23 décembre au 1er janvier, enfants de moins de 14 ans non compris. En dehors de cette période, les réunions privées sont limitées à cinq personnes. Le Royaume-Uni a autorisé les réunions de famille du 23 au 27 décembre.

Ce n’est pas encore un déconfinement

« Il est prématuré de parler de déconfinement »: si les petits commerces rouvrent dès samedi, Jean Castex a mis en garde jeudi contre tout relâchement dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, en détaillant les étapes avant un retour à la normale.

« Nous ne pouvons pas baisser la garde, notre objectif est de permettre un retour par étapes à une vie plus normale, de vous permettre de passer les fêtes de fin d’année avec vos proches tout en limitant au maximum le risque de reprise épidémique », a fait valoir le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse, deux jours après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron.

Les petits commerces doivent rouvrir dès samedi avec une jauge portée à 8 m2 par client, ainsi que les cours de conduite des auto-écoles et les visites immobilières, « dans le respect du protocole sanitaire », a précisé Jean Castex.

Le principe du confinement et des attestations de sortie, élargies à un rayon de 20 km pendant 3 heures, est maintenu jusqu’au 15 décembre.

Retour à la normale le 20 janvier si…

Les stations de ski seront par ailleurs ouvertes à Noël mais les remontées mécaniques resteront fermées. Cette décision était très redoutée par les professionnels du ski et les élus des régions concernées, qui avaient estimé dans une tribune jeudi qu’il n’y avait « aucune raison crédible à ne pas rouvrir » dès les vacances de Noël, qui représentent entre 20 et 25% de leurs recettes.

Les offices religieux pourront également reprendre dès samedi, avec une jauge maximale de 30 personnes qui pourra évoluer « progressivement », « en fonction de la situation sanitaire ».

Un retour à la normale, avec réouverture des restaurants et reprise des cours à la fac, est envisagé pour le 20 janvier, mais à la condition expresse que « la période des fêtes de fin d’année ne (se soit) pas traduite par un rebond de l’épidémie », a prévenu le Premier ministre, en rappelant que d’ici là, « le télétravail restera la règle et devra être le plus massif possible ».

Jean Castex a annoncé ce jeudi vouloir faire de 2021 « l’année de la gastronomie française » afin d’aider les restaurants, particulièrement touchés.

Nouvelles aides économiques 

Face à la crise économique et sociale, le Premier ministre a annoncé une aide pour les travailleurs précaires, saisonniers, intermittents ou extras » avec une « garantie de ressource de 900 euros par mois » jusqu’en février 2021 pour ceux qui ont travaillé plus de 60% du temps en 2019, soit environ 400 000 bénéficiaires.

La Garantie jeunes, à destination des 16-25 ans qui ne sont « ni en emploi, ni en études, ni en formation » et « en situation de précarité financière », bénéficiera en 2021 à « au moins 200 000 jeunes », soit un doublement de ses bénéficiaires. Le Premier ministre a encore annoncé la montée en puissance du dispositif d’aide aux jobs étudiants qui vont passer de 1 600 à 20 000 emplois, pour accompagner « les décrocheurs » pendant les premières années de leurs études.

Pour les entreprises de certains secteurs pénalisés par la crise comme l’hôtellerie, le tourisme ou l’événementiel, et dont le chiffre d’affaires a chuté « au moins de moitié », une aide « de 15 % à 20 % » du chiffre d’affaires sera accordée. Le chef du gouvernement a également rappelé le nouveau mode de calcul du Fonds de solidarité pour les entreprises qui resteront fermées en décembre, sur la base de 20% du chiffre d’affaires réalisé pendant la même période de 2019, s’il est plus favorable que l’aide de 10 000 euros.

Les « premiers résultats sont là »

Près d’un mois après la mise en place du reconfinement, le locataire de Matignon s’est dit « conscient » que les mesures restrictives « ont suscité de la colère et de l’incompréhension », mais « les premiers résultats sont là », s’est-il félicité. En particulier, le taux de reproduction du virus (R0), « aujourd’hui estimé à 0,65 ».

Si le nombre de malades hospitalisés est désormais inférieur à 30.000 et que la pression continue à baisser en réanimation, plus de 16.000 nouveaux cas positifs ont été confirmés mercredi, bien au-delà du palier des 5.000 cas/jour fixé par Emmanuel Macron pour desserrer plus l’étau.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué « travailler » à la « faisabilité » et « l’intérêt » d’opération de « testing de masse au sein de certaines collectivités », à l’image de celle menée par le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

Le Premier ministre a en outre indiqué que la stratégie française de vaccination serait présentée la semaine prochaine. La France pourrait être « en capacité de démarrer une vaccination à la fin du mois de décembre, début janvier », a confirmé Olivier Véran.

Mais « nous en avons encore pour plusieurs mois en 2021 » à subir la crise sanitaire et ses conséquences, a prévenu Jean Castex.

AFP/LQ