« La situation sanitaire n’est pas revenue à la normale, elle est même devenue plus fragile au cours des dernières semaines » en France, a prévenu jeudi le Premier ministre, Jean Castex, lors d’une conférence de presse commune avec Olivier Véran.
Le chef du gouvernement a rappelé que « chaque jour, 2 500 nouvelles hospitalisations et plus de 200 admissions en réanimation » sont comptées en France, en faisant observer que « cette pression ne s’est pas réduite au cours du dernier mois ». « Il est hors de question de désarmer notre système hospitalier », « il n’est pas question que nous baissions la garde dans les semaines à venir », a ajouté Jean Castex.
D’ores et déjà, a annoncé le Premier ministre, les lieux culturels, établissements et équipements sportifs resteront fermés jusqu’à la fin du mois. En outre, il n’y aura pas de réouverture des bars et restaurants avant « a minima mi-février ».
Extension du couvre-feu renforcé pour 10 départements
Le couvre-feu renforcé à 18h, en vigueur dans 15 départements de l’est de la France dont les quatre lorrains, pourrait être étendu à 10 nouveaux départements. La décision sera prise vendredi, selon le Premier ministre.
Par ailleurs, inquiet du variant britannique du Covid-19, Jean Castex a indiqué que la frontière avec le Royaume-Uni restera fermée « jusqu’à nouvel ordre ». Deux « clusters à risque » ont en effet été détectés en Bretagne et en Ile-de-France, selon le ministère de la Santé jeudi. Pour le foyer détecté en Île-de-France, aucun lien avec le Royaume-Uni n’a été établi, ce qui laisse supposer que le variant britannique circule déjà dans l’Hexagone.
Au total, 19 cas de contamination par ce variant sont pour l’instant avérés dans toute la France, ainsi que trois autres par un variant différent initialement repéré en Afrique du Sud, a précisé le ministère dans un communiqué.
LQ/AFP
Vaccination : 45 000 personnes à ce jour
Les personnes âgées de plus de 75 ans pourront se faire vacciner « à partir de lundi 18 janvier », a affirmé jeudi Jean Castex, en précisant que « 45 000 personnes » avaient été vaccinées « au cours des cinq derniers jours ».
Ces vaccinations « se dérouleront dans des centres de vaccination » puisque « un centre par département a déjà été ouvert » soit « 100 sur le territoire », a ajouté le Premier ministre. « A partir de lundi il y en aura 300, puis 600 progressivement jusqu’à la fin du mois de janvier ».
En outre, la vaccination est désormais ouverte aux personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés, a précisé le Premier ministre.