Accueil | Monde | France : Castex muscle les mesures anticovid à l’école, ferme les discothèques

France : Castex muscle les mesures anticovid à l’école, ferme les discothèques


La conférence de presse a eu lieu juste après un conseil de défense, ce lundi soir. (photo AFP)

Jean Castex et Olivier Véran ont tenu une conférence de presse ce lundi soir, après un conseil de défense. Des nouvelles mesures pour faire face à la cinquième vague ont été annoncées.

Comme la vaccination ne suffira pas à endiguer la cinquième vague, le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé que :

  • Les Français âgés de 65 ans et plus pourront obtenir une dose de rappel de vaccin contre le covid sans rendez-vous, « quel que soit le centre » dans lequel ils se rendent. Afin de tenter de freiner la circulation du virus, nous devons « conserver notre bouclier vaccinal et même l’amplifier et le renforcer »
  • Le protocole sanitaire à l’école primaire sera renforcé parmi une batterie de mesures pour tenter d’endiguer la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, dont la propagation s’est fortement accélérée chez les moins de douze ans. Le protocole sanitaire sera rehaussé au niveau 3 pour les écoles primaires avec à la clef le port du masque dans les cours d’écoles, la limitation des sports de contact et une nouvelle organisation pour le temps de la cantine « en lien avec les élus locaux ». « Nous maintiendrons notre politique de dépistage systématique de tous les élèves s’il y a un cas positif dans la classe et de fermeture de la classe au bout de trois cas positifs », a ajouté le Premier ministre.
  • Il serait bon de « lever le pied » dans les interactions sociales et de limiter les « moments de convivialité » en intérieur dans les sphères privées et professionnelles, afin de tenter d’endiguer la cinquième vague de coronavirus. Le Premier ministre a également appelé à l’extension du télétravail, « jusqu’à 3 jours » par semaine dans la fonction publique, 2 à 3 jours ailleurs si cela était possible.
  • Les discothèques seront fermées pour 4 semaines, jusqu’à « début janvier » et les entreprises concernées seront « accompagnées économiquement » par l’État.
  • La vaccination sera ouverte à tous les 5-11 ans « sur la base du volontariat, si possible d’ici la fin de l’année ». Pour les 360 000 enfants « à risque » de développer des formes graves du virus, la vaccination a déjà reçu le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS) et « commencera dès le 15 décembre », a indiqué le Premier ministre.

AFP/LQ