Accueil | Monde | France : le Premier ministre Gabriel Attal face à l’Assemblée nationale

France : le Premier ministre Gabriel Attal face à l’Assemblée nationale


Gabriel Attal a présenté devant l'Assemblée nationale les priorités de son gouvernement. (Photo AFP)

Trois semaines après sa nomination à Matignon, Gabriel Attal a présenté devant l’Assemblée nationale les priorités de son gouvernement. Voici les principaux points de sa déclaration de politique générale.

Travail

Le Premier ministre a martelé son ambition de « désmicardiser la France » en réformant dans le budget 2025 un système d’aides et d’exonérations « concentrées au niveau du Smic ».

Pour les fonctionnaires, un projet de loi spécifique sera déposé au second semestre afin d' »intégrer leur mérite et leurs efforts à leur rémunération ». En parallèle, les administrations devront expérimenter « la semaine en 4 jours, sans réduction du temps de travail ».

Le chef du gouvernement a par ailleurs souhaité « aller plus loin dans la réforme de l’assurance chômage » afin d' »inciter toujours plus à la reprise du travail ».

Les 15 heures d’activité hebdomadaire pour les bénéficiaires du RSA seront ainsi généralisées « à tous les départements de France d’ici le 1er janvier 2025 ». Dans la même veine, l’allocation spécifique de solidarité (ASS) sera supprimée et les chômeurs en fin de droits seront « basculés » au RSA.

Impôts

Gabriel Attal a confirmé la baisse de 2 milliards d’euros promise par Emmanuel Macron, pour « continuer à baisser les charges qui pèsent sur la classe moyenne ».

Il a cependant maintenu « le cap » d’un déficit « sous les 3% d’ici 2027 » et indiqué que ses « premières propositions d’économies » pour le budget 2025 seront présentées « dès le mois de mars ».

Agriculture

Gabriel Attal a promis que « toutes les aides » européennes de la politique agricole commune « seront versées sur les comptes bancaires des exploitants d’ici le 15 mars ».

Le Premier ministre a annoncé par ailleurs « un fonds d’urgence avant la fin de la semaine pour soutenir nos viticulteurs, particulièrement en Occitanie », ainsi qu’un « grand plan de contrôle sur la traçabilité des produits » afin de « garantir une concurrence équitable ».

Ecologie

Gabriel Attal a annoncé le lancement d’un « service civique écologique » avec l’objectif de « rassembler d’ici la fin du quinquennat 50.000 jeunes prêts à s’engager concrètement pour le climat ».

Le chef du gouvernement a par ailleurs promis le dépôt d' »un deuxième projet de loi industrie verte », afin notamment de « concentrer » les travaux de la Commission nationale du débat public « uniquement sur les projets d’envergure nationale » pour « gagner 6 mois dans les procédures ».

Logement

Gabriel Attal a promis « un choc d’offres » pour « répondre à la crise du logement » et « déverrouiller » ce secteur. Vingt « territoires engagés pour le logement » seront désignés « dans deux semaines », avec l’objectif « d’y créer 30.000 nouveaux logements d’ici 3 ans ».

La loi SRU qui fixe un seuil de 25% de logements sociaux en 2025 sera modifiée pour intégrer à cet objectif « une part de logements intermédiaires, accessibles à la classe moyenne ».

Santé

Pour remédier à la pénurie de soignants, Gabriel Attal a confirmé « la régularisation des médecins étrangers sur notre territoire » annoncée par Emmanuel Macron.

Le Premier ministre va en outre « nommer un émissaire, chargé d’aller chercher à l’étranger des médecins qui voudraient venir exercer en France », en particulier les « jeunes Français partis étudier la médecine à l’étranger ».

Il a d’autre part menacé de « restaurer des obligations de garde pour les médecins libéraux, en soirée ou le week-end » dans les départements où le « service d’accès aux soins » ne sera pas mis en place « cet été ». Les patients seront également pénalisés pour leurs « rendez-vous médicaux non honorés »: quand « on ne vient pas sans prévenir, on paye », a-t-il averti.

Gabriel Attal a par ailleurs affirmé qu’il tiendra « l’engagement de réformer l’aide médicale d’Etat » pris par sa prédécesseure Elisabeth Borne, précisant qu’il le fera « avant l’été par voie réglementaire ».

Education

Gabriel Attal a annoncé le lancement des « travaux en vue de la généralisation » du service national universel à la rentrée scolaire 2026, et confirmé que le port de l’uniforme à l’école serait également généralisé à cette date si son expérimentation est « concluante ».

Le Premier ministre a par ailleurs promis des rallonges pour les infirmières scolaires et les accompagnants d’élèves handicapés.

Justice

Gabriel Attal a annoncé la création prochaine de « travaux d’intérêt éducatif », équivalents de la peine de travaux d’intérêt général pour les mineurs de moins de 16 ans.

Il a également souhaité que les « parents de jeunes délinquants » qui se seraient « totalement soustraits à leur responsabilité parentale », puissent se voir imposer des travaux d’intérêt général.

Le Premier ministre a par ailleurs proposé de « placer en internat » les jeunes « sur la mauvaise pente » pour les « couper de leurs mauvaises fréquentations » plutôt que de les « laisser plonger dans la délinquance ».