Le moral des ménages en France est tombé en novembre à son plus bas niveau depuis la crise des gilets jaunes en décembre 2018, a rapporté jeudi l’Insee.
« En novembre, les ménages sont beaucoup moins optimistes sur leur situation financière future » et « la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse fortement », selon le communiqué de l’Institut national des statistiques.
Par rapport à octobre, l’indicateur synthétique qui reflète la confiance des ménages perd quatre points et tombe à 90, la moyenne de longue période étant de 100, précise l’Insee.
Autre mauvais signe pour la consommation et la reprise de l’économie, « la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente à nouveau », alors que les Français devraient accumuler cette année environ 100 milliards d’euros d’épargne supplémentaire, soit l’équivalent des dépenses prévues pour le plan de relance.
La population est très pessimiste concernant l’évolution de son niveau de vie, constate encore l’Insee. Près de deux tiers des Français (65%) estiment qu’il va baisser, contre seulement 56% en octobre et 46% en septembre.
En avril, lors du premier confinement, le moral n’avait chuté qu’à 95 points.
LQ/AFP