« Amplifier, accélérer, simplifier »: le ministre français de la Santé Olivier Véran a annoncé mardi un nouvel élargissement de la vaccination contre le Covid-19 face aux critiques sur la lenteur du démarrage de cette campagne en France.
Le gouvernement va permettre « dans les prochains jours » aux Français qui souhaitent être vaccinés de s’inscrire en vue de prendre rendez-vous, a également indiqué le ministre sur la radio RTL.
Cette inscription se fera « sur internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas par l’application TousAntiCovid », a-t-il précisé.
« Avant la fin du mois de janvier, nous autoriserons la vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissement, qui sont en ville, à la maison », a détaillé Olivier Véran, disant vouloir « amplifier, accélérer, simplifier ».
« Ça fait 5 millions de personnes », a précisé le ministre de la Santé. Il a également annoncé l’élargissement aux pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans la campagne de vaccination, pour le moment réservée aux résidents des établissements pour personnes âgées (Ehpad) et aux soignants d’au moins 50 ans.
Une polémique a enflé ces derniers jours en France en raison du démarrage très lent de la campagne de vaccination contre le Covid-19, dans un pays où le nouveau coronavirus a déjà fait plus de 65 000 morts.
« On a dépassé les 2 000 vaccinations lundi, d’ici jeudi on va augmenter encore de façon très importante, on va être sur une courbe exponentielle », a indiqué le ministre de la Santé.
2 000 en France, 200 000 en Allemagne
Ce chiffre de 2 000 reste bien inférieur à certains des voisins de la France: plus de 200 000 vaccinations ont été enregistrées en Allemagne et environ un million en Grande-Bretagne.
« Je vais également amplifier les commandes au niveau européen de vaccins pour pouvoir augmenter le rythme et l’intensité de livraison des dotations pour la France et pour l’Europe », a poursuivi Olivier Véran.
« Aujourd’hui nous avons un rythme de livraison de 500 000 doses par semaine de Pfizer. Nous aurons bientôt, s’il est validé mercredi par l’EMA (Agence européenne du médicament) 500 000 doses de Moderna par mois ».
Selon le ministre, 100 centres de vaccination destinés à la ville « en plus des hôpitaux » seront développés cette semaine, 300 la semaine prochaine et 5 à 600 d’ici fin janvier.
AFP