Accueil | Actualités | France : lancement d’une « vaste opération de dépistage » dans les Ehpad

France : lancement d’une « vaste opération de dépistage » dans les Ehpad


L'épidémie de Covid-19 a fait près de 2200 morts dans les maisons de retraite françaises, selon les dernières données du ministère de la Santé.(Photo : DR)

Les autorités vont lancer une « vaste opération de dépistage » des infections au Covid-19 dans les Ehpad, a déclaré lundi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Cette opération « permettra de regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contaminations des autres résidents », a-t-il précisé. Selon le dernier bilan, au moins 2 417 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie dans les maisons de retraite médicalisées et autres établissements médico-sociaux.

Il s’agit de « tester tous les résidents et tous les personnels à compter de l’apparition du premier cas confirmé (…) au sein de l’établissement », ce qui « permettra de regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contaminations des autres résidents », a précisé le ministre. Il n’a pas donné plus de détails, mais indiqué s’être « entretenu avec Dominique Bussereau, président de l’association des départements français, qui m’a assuré du plein et entier soutien des départements pour pouvoir mener dès demain des actions massives de dépistage dans tous les établissements ». Olivier Véran a également appelé les Français à ne pas se relâcher concernant le confinement, dont il a jugé « l’impact (…) visible dans les territoires où le virus circule beaucoup ».

AFP