Un camion transportant 145.000 doses du vaccin anti-Covid de Moderna, destinées aux régions du Sud de la France, est tombé en panne mercredi soir, retardant de quelques jours la livraison prévue cette fin de semaine, a-t-on appris vendredi.
Au moment où la campagne de vaccination contre le Covid semble enfin lancée à pleine vitesse, un banal incident peut encore gripper la mécanique.
Jeudi matin, les grossistes chargés de répartir les doses entre les pharmacies de quatre régions ont été avertis par Santé publique France que « suite à une panne de véhicule hier (mercredi) soir », les agences desservies par le logisticien Alloga « ne pourr(aient) pas être livrées aujourd’hui (jeudi) ». Le mail, consulté par l’AFP, était accompagné d’une liste de 73 entrepôts situés en Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui devaient recevoir au total 145.500 doses de vaccin.
Dans un second message envoyé jeudi soir, Santé publique France ajoute que la livraison « ne pourra pas être faite demain (vendredi) », car la panne et le dépannage ont « entraîné une excursion de température », et que Moderna a été consulté « pour statuer sur le sort de ces doses ». Un doute finalement levé dans un troisième mail vendredi midi: l’incident « n’a pas d’impact sur les vaccins », qui seront livrés lundi aux grossistes.
Pour les pharmacies, ce sera « au mieux le 1er juin », a indiqué dans un communiqué la FSPF, premier syndicat de la profession, dénonçant « un retard inacceptable », aux conséquences « désastreuses » pour les officines, mais aussi les médecins libéraux « contraints d’annuler tous les rendez-vous pris auprès de leurs patients ».
Contacté, le ministère de la Santé relativise cet « aléa de livraison classique », observant que « les doses ne sont pas perdues et les livraisons reprennent » et soulignant que, dans les autres régions, « la grande majorité des officines ont été livrées comme prévu ».
AFP/LQ