Accueil | Monde | France : fin de la distanciation physique pour le retour à l’école des plus petits

France : fin de la distanciation physique pour le retour à l’école des plus petits


"À l’école maternelle, vous n’avez plus de distanciation physique, c’est la même règle que pour les crèches", a dévoilé Jean-Michel Blanquer. (Photo : AFP)

Les règles de distanciation physique à l’école maternelle vont être abolies en France à compter du 22 juin pour permettre le retour de tous les élèves, a annoncé mercredi le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Pour l’école élémentaire – de 6 à 10 ans –, il s’agira de « faire respecter un mètre » entre les élèves, a expliqué le ministre sur la chaîne Public Sénat tout en reconnaissant que dans certaines classes « on sera obligé d’avoir un peu moins d’un mètre ». Au collège, si cette distance d’un mètre ne peut être respectée, alors le port du masque sera obligatoire.

Le casse-tête du lycée

Le retour à la normale ne se fera toutefois pas au lycée car si des études ont montré que les enfants semblaient peu contaminants, ce n’est pas certain pour les jeunes adultes. Le protocole sanitaire dans les établissements était encore très strict, avec notamment 15 élèves maximum par classe en primaire, ce qui empêchait le retour de tous les enfants en classe.

La réouverture des établissements scolaires devrait indirectement participer à la reprise de la vie économique du pays, puisque de nombreux parents pourront plus facilement retrouver le chemin du travail.

LQ/AFP

 

Un commentaire

  1. Cela aurait dû être fait depuis au moins un mois.
    Des bureaucrates qui ne protègent que leurs fesses!