Le président français Emmanuel Macron a pris la parole ce jeudi soir à 20 heures aussi. La fermeture des écoles, des lycées, des universités et des crèches est annoncée pour deux semaines également. Les élections locales sont en revanche maintenues dimanche.
Emmanuel Macron a évoqué « la plus grave crise sanitaire qu’ait connu la France depuis un siècle ». Le chef de l’Etat a également salué, lors d’une allocution télévisée, le « sang-froid » des Français, soulignant que la priorité était de « freiner » la progression de l’épidémie.
Le président a annoncé d’autres mesures fortes, comme le report des opérations médicales non urgentes pour libérer tous les moyens dans les hôpitaux.
D’un point de vue économique, il appelle à une réaction « européenne, massive » pour surmonter une crise » d’une rare ampleur ». Le président français a évoqué un « plan de relance national et européen » en préparation.
Le président a évoqué des mesures de « contrôles » ou de « fermetures des frontières » qui pourraient être prises par la suite, mais dans un périmètre européen puisque c’est là que se joue « nos libertés ».
LQ