Accueil | Monde | France : des militants pro-Arménie bloquent une autoroute, quatre blessés

France : des militants pro-Arménie bloquent une autoroute, quatre blessés


Les manifestations pro-Arménie sont de plus en plus nombreuses en France. (archives AFP)

De brefs affrontements ont éclaté mercredi au niveau du péage de Vienne, sur l’A7, que des militants pro-Arménie avaient entrepris de bloquer en début de matinée. Quatre personnes ont été blessées, dont l’une plus sérieusement à coup de marteau, a indiqué la préfecture de l’Isère dans un communiqué.

Le blessé le plus grièvement atteint, un homme de 23 ans, a été évacué en état d’urgence relative vers l’hôpital de Vienne, selon la radio France Bleu Isère.

La préfecture indique que ces « échauffourées » ont opposé les manifestants pro-Arménie, au nombre d’une trentaine, à des automobilistes, sans confirmer la présence sur place de sympathisants turcs, comme l’avait affirmé la presse locale.

Les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants à 9h15. « La circulation est rétablie dans les deux sens de circulation et les bouchons, qui ont pu atteindre 10 kilomètres sont en cours de résorption », a indiqué une porte-parole de l’opérateur Vinci Autoroutes.

Crainte d’un nouveau génocide

L’un des manifestants a expliqué que ce rassemblement était motivé par la crainte qu’un « deuxième génocide » soit en train de se reproduire en Arménie. »On veut que ça s’arrête. On veut la paix », a-t-il dit. « On n’est que trois millions en Arménie et on se bat contre trois pays, la Turquie, l’Azerbaïdjan et la Syrie – sans compter les Israéliens qui fournissent les drones » servant à bombarder les positions arméniennes, a encore dénoncé le manifestant, alors que d’autres scandaient derrière lui « Reconnaissance ! ».

La communauté arménienne réclame la reconnaissance par la communauté internationale de l’indépendance de l’enclave du Haut-Karabakh, peuplée quasi exclusivement d’Arméniens mais rattachée à l’Azerbaïdjan. Erevan soutient les insurgés du Nagorny Karabakh alors qu’Ankara appuie les forces azerbaïdjanaises. Le conflit a repris fin septembre dans cette région qui avait proclamé son indépendance en septembre 1991 à la chute de l’URSS, lors d’une guerre ayant fait 30 000 morts.

LQ/AFP