Accueil | Monde | France : assouplissement des restrictions dès samedi

France : assouplissement des restrictions dès samedi


"Nous devons tout faire pour éviter une troisième vague", a justifié Emmanuel Macron par rapport à un plan en trois phases de gestion du virus jusqu'au 15 janvier (Photo : AFP).

« Nous avons freiné la circulation du virus » mais « il nous faut poursuivre nos efforts », a expliqué ce mardi soir le président français Emmanuel Macron. Des assouplissements sont annoncées dès ce samedi avec la réouverture des commerces de ville et des sorties pendant trois heures sur un rayon de 20 kilomètres.

Un plan en trois temps a été annoncé : ce samedi pour des premières mesures (réouverture des petits commerces, sortie assouplie aux 20km et pour 3 heures, culte possible jusqu’à 30 personnes etc.), le 15 décembre « si les nouvelles contaminations quotidiennes demeurent autour des 5 000 et le nombre de personnes en réanimation entre 2.500 et 3.000 » (plus besoin d’autorisation de sortie, cinéma, culture, possibilité de fêter Noël et Nouvel An sans restriction de mobilité etc.) puis le 15 janvier (bar, restaurant, salle de sports, lycées en présentiel complet, université etc.) pour un bilan de retour des fêtes.

Le confinement sera officiellement remplacé le 15 décembre par un couvre-feu national de 21h à 7h si les chiffres se stabilisent donc.

Tous les établissements qui resteront fermés jusqu’en janvier (bar, salle de sports, resto etc.) pourront demander une équivalence de 20 % de leur chiffre d’affaire annuel, si c’est plus fort que les aides actuelles auxquelles ils peuvent prétendre.

Le président français a par ailleurs précisé que la vaccination dès fin décembre-début janvier « ne sera pas obligatoire, en aucun cas ».

« Si nous ne voulons pas subir demain un troisième confinement, nous devons redoubler de vigilance : protégeons nos proches, en particulier les plus vulnérables, en portant le masque, y compris à la maison lorsque nous sommes avec des amis ou avec des parents qui n’habitent pas au quotidien avec nous », a-t-il exhorté.

« Les esprits sont parfois fatigués et les débats s’échauffent : nous ne devons pas céder », a souligné Emmanuel Macron, en dénonçant le complotisme ambiant. « Demeurons attachés à nos principes d’humanité […] Aujourd’hui nous tenons ensemble, demain, nous vaincrons ensemble », a conclut le président français.

LQ et AFP