La candidate de la droite traditionnelle, Valérie Pécresse, laminée dimanche au premier tour de la présidentielle française avec moins de 5% des suffrages, a appelé lundi aux dons financiers au nom de la « survie de la droite républicaine ».
La loi française prévoit un remboursement des frais de campagne très limité pour un parti obtenant moins de 5% des suffrages.
« J’ai besoin de votre aide d’urgence d’ici le 15 mai pour boucler le financement de cette campagne présidentielle », a lancé la candidate du parti Les Républicains devant les médias. « Il en va de la survie des Républicains, et au delà, de la survie de la droite républicaine ».
Pour le parti de la droite traditionnelle « 7 millions de remboursement manquent pour boucler le budget de la campagne », a déclaré Mme Pécresse.
« Les Républicains ne peuvent pas faire face à ces dépenses, je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros », a-t-elle ajouté.
Les résultats du premier tour de l’élection de dimanche ont été très brutaux pour de nombreux partis: à part le président sortant Emmanuel Macron, les candidats d’extrême droite Marine Le Pen et Eric Zemmour et le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, personne n’a obtenu plus de 5% des votes.
Dès dimanche soir, le candidat du parti écologiste Les Verts, Yannick Jadot avait lancé un appel similaire à celui de Mme Pécresse.