La présidente du conseil municipal de la ville finlandaise d’Imatra (près de la frontière russe) et deux journalistes locales ont été abattues à la sortie d’un restaurant samedi soir, a annoncé la police dimanche.
Lors d’une conférence de presse, les enquêteurs ont indiqué que les trois femmes avaient été tuées par un homme armé d’un fusil qui a été interpellé rapidement. La police a révélé que l’homme en garde à vue, âgé de 23 ans, avait déjà été condamné pour des faits de violence. Selon elle, son interrogatoire dimanche ne laissait pas clairement apparaître le mobile du triple homicide, et il pourrait avoir choisi ses victimes au hasard. Les premiers éléments de l’enquête laissent penser qu’il a agi seul, a ajouté la police qui ne cherchait pas d’autre suspect dans l’immédiat.
Imatra, dans le sud-est de la Finlande, compte 27 500 habitants. Son maire, Pertti Lintunen, a confirmé que la sociale-démocrate Tiina Wilén-Jäppinen, née en 1963, figurait parmi les victimes. L’identité des deux journalistes, nées en 1964 et 1980, n’a pas été révélée.
La Finlande connaît une criminalité relativement faible par rapport à d’autres pays européens, mais ses habitants, amateurs de chasse, sont parmi les plus grands possesseurs de fusils au monde. D’après le « Small Arms Survey » de l’Institut de hautes études internationales et de développement de Genève, ses civils sont les quatrièmes les plus armés au monde derrière les Américains, les Yéménites et les Suisses.
Le Quotidien/AFP