La Finlande, premier producteur européen de fourrure de renard, a commencé l’abattage de 120.000 renards et visons pour endiguer une épidémie de grippe aviaire qui a frappé les élevages d’animaux à fourrure, ont annoncé mercredi les autorités.
« Un ordre d’abattage a été émis pour 13 fermes », a déclaré à l’AFP Tuija Gadd, responsable de l’unité de virologie de l’autorité alimentaire finlandaise. « L’abattage a déjà été effectué dans 10 exploitations », a-t-elle précisé. En juin, plusieurs foyers de grippe aviaire H5N1 ont été identifiés parmi des laridés en Finlande. Les premiers cas dans les élevages d’animaux à fourrure ont été détectés en juillet.
Début août, les autorités finlandaises ont décidé d’abattre une grande partie des animaux des élevages touchés par l’épidémie. Depuis la fin 2021, l’Europe fait face à sa pire poussée de grippe aviaire, l’Amérique du nord et l’Amérique du sud enregistrant aussi des progressions graves.
L’Organisation mondiale de la santé a dit mi-juillet craindre que la multiplication des cas de grippe aviaire chez les mammifères n’aide le virus à se propager plus facilement à l’espèce humaine. La Finlande compte environ 400 fermes à fourrure, soit environ 1,3 million d’animaux, majoritairement des visons et des renards, a détaillé Mme Gadd.
L’épidémie semble « se calmer », estime-t-elle, goélands et mouettes ayant entrepris leur migration vers le sud. La multiplication des cas de grippe aviaire a ravivé les appels à l’interdiction de l’industrie de la fourrure dans le pays nordique, la Finlande produisant près d’un million de peaux chaque année.
Pendant la pandémie de Covid-19, le Danemark s’est retrouvé enlisé dans une crise politique après avoir illégalement ordonné un abattage massif de 15 millions de visons pour éviter des mutations du virus.