Accueil | Monde | Feux : le Portugal commence à respirer

Feux : le Portugal commence à respirer


Un feu qui a ravagé 64 000 hectares dans le centre du pays a pu être maîtrisé dimanche.  (photo AFP)

La pression commence à retomber sur le front des incendies dans le pays. Aucun foyer majeur était recensé par la protection civile ce lundi.

Près de 1 000 pompiers restaient mobilisés lundi dans le centre du Portugal pour éviter tout nouvel embrasement d’un feu de forêt circonscrit la veille et qui, selon les premières estimations, a brûlé une surface record de plus de 64 000 hectares.

Ce brasier, qui a sévi pendant onze jours dans sept communes au confluent des districts de Coimbra, Guarda et Castelo Branco, a ravagé 64 451 hectares, a déclaré le porte-parole de l’Autorité nationale de la protection civile, le commandant Telmo Ferreira.

Il s’agit de l’incendie le plus vaste jamais enregistré au Portugal, selon les données de l’Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF), dépassant le précédent record de 53 000 hectares dévastés par un seul feu de forêt, en octobre 2017.

Ce brasier, provoqué par plusieurs éclairs tombés dans une zone de difficile accès, ne présentait lundi plus de risque de propagation mais mobilisait toujours «963 pompiers soutenus par 300 véhicules» dans des «opérations de surveillance», même si ces effectifs devraient être réduits dans les prochaines heures, a précisé la commandant Ferreira.

Le Portugal a retrouvé lundi un peu de répit sur le front des incendies avec aucun foyer majeur recensé par la protection civile. Comme l’Espagne voisine, le Portugal a été touché par des incendies dévastateurs cet été.