Accueil | Monde | Feux au Portugal : un pompier tué

Feux au Portugal : un pompier tué


Près de 278 000 hectares de terres ont brûlé depuis le début de l'année au Portugal. (Photo : afp)

Le pompier âgé de 45 ans est mort alors qu’il luttait contre les flammes dans la commune de Sabugal.

Un pompier a été tué au Portugal après avoir été blessé en combattant un des incendies forestiers qui sévissent à travers le pays, a annoncé samedi la présidence portugaise dans un communiqué.

La présidence a exprimé ses condoléances à la famille du pompier «qui a tragiquement perdu la vie après avoir combattu directement les incendies de forêt dans la commune de Sabugal», dans le nord du pays. Il s’agit de la quatrième victime des incendies cet été au Portugal.

Selon des médias portugais, le pompier âgé de 45 ans travaillait pour une entreprise privée de lutte anti-incendies.

Le Portugal, comme son voisin l’Espagne où quatre personnes ont également perdu la vie, fait face à des incendies ravageurs qui ont brûlé plus de 60 000 hectares malgré une baisse des températures qui a amélioré la situation, selon la Protection civile.

278 000 hectares de terres partis en fumée

D’après des données du Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), près de 278 000 hectares de terres ont brûlé depuis le début de l’année au Portugal.

La péninsule ibérique est fortement touchée par le changement climatique qui provoque des vagues de chaleur et des sécheresses plus longues, asséchant la végétation et favorisant ainsi les incendies de forêt, selon les experts.

En Espagne, la fin des incendies qui ravagent le pays depuis deux semaines – faisant quatre morts et détruisant plus de 350 000 hectares – «se rapproche», a jugé samedi la directrice des secours espagnols.

Plus de 350 000 hectares ont brûlé en Espagne au cours des deux dernières semaines, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), soit la grande majorité des 406 000 hectares qui ont flambé depuis le début de l’année dans le pays, un record annuel depuis le début de telles statistiques en 2006.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .