Accueil | Monde | «Fermeture des frontières de l’UE dès mardi», annonce Macron

«Fermeture des frontières de l’UE dès mardi», annonce Macron


Emmanuel Macron s'exprimait pour la deuxième fois en quatre jours. (Photo AFP)

Emmanuel Macron a annoncé ce lundi soir à 20 h de nouvelles dispositions pour faire face à la propagation du coronavirus. Les déplacements vont être fortement réduits dès mardi midi pour 15 jours au moins.

Emmanuel Macron a annoncé lundi des «déplacements fortement réduits pour 15 jours au moins» dans tout le pays, en n’autorisant que ceux qui seront «absolument nécessaires», sous peine de sanction, afin d’endiguer l’épidémie de coronavirus en France. Pour «limiter au maximum les contacts», il ne sera ainsi plus possible de «retrouver ses amis ou aller au parc», et «seuls doivent demeurer les transports absolument nécessaires», «pour se soigner», faire ses courses, faire de l’exercice ou encore «aller au travail quand le travail à distance n’est pas possible», a détaillé le chef de l’État.
«Toute infraction à ces règles sera sanctionnée», a-t-il ajouté, avant de déclarer : «Nous sommes en guerre» en soulignant que «nul ne peut savoir combien de temps ça va durer».
Le gouvernement précisera les détails de ces mesures dès ce soir, a ajouté Emmanuel Macron, sans utiliser le terme de confinement de la population, contrairement à l’Italie ou à l’Espagne. Il a aussi appelé les Français contraints de rester chez eux à être solidaires entre voisins, à appeler leurs proches et à «inventer de nouvelles solidarités» et de retrouver «le sens de l’essentiel», par exemple pour lire des livres.

Les frontières à l’entrée de l’UE fermées

Toujours lors de son allocution télévisée, le président a déclaré que les «frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées» dès mardi midi pour 30 jours, exception faite pour «les Français actuellement à l’étranger» qui pourront rentrer en France. «Concrètement, tous les voyages entre les pays non européens et les pays de l’UE seront suspendus pendant 30 jours», a déclaré le président de la République, expliquant que «nous devons dans la durée nous protéger». «Les Français qui sont actuellement à l’étranger et qui souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre leur pays», a-t-il précisé, leur demandant de se «rapprocher des ambassades et consulats».

Des réformes suspendues

Il a aussi annoncé que «toutes les réformes en cours seraient suspendues», à commencer par celle «des retraites», lors sa seconde allocution télévisée consacrée à la lutte contre le coronavirus. «Parce que nous sommes en guerre, toute l’action du gouvernement et du parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l’épidémie. De jour comme de nuit, rien ne doit nous en divertir. C’est pourquoi, j’ai décidé que toutes les réformes en cours seraient suspendues à commencer par la réforme des retraites», a souligné le chef de l’État.

Un hôpital de campagne en Alsace

Un hôpital de campagne du service de santé des armées «va être déployé dans les jours à venir en Alsace», a encore annoncé Emmanuel Macron. Les armées «apporteront aussi leur concours pour déplacer les malades des régions les plus affectées», a précisé le président de la République. Il avait auparavant annoncé la distribution de masques en priorité à partir de mardi aux personnels hospitaliers et aux médecins de ville et de campagne «dans les 25 départements les plus touchés», les autres départements devant être servis à partir de mercredi.

AFP