C’est un évènement révoltant qui s’est déroulé chez le voisin allemand. Dans la nuit du 31 décembre, à Cologne, une centaine de femmes ont été victimes de harcèlement par des groupes d’hommes qui les encerclaient, profitant du chaos de la soirée devant la gare.
Des attouchements ont été rapportés, des vols, des viols, surtout. L’affaire, révélée quelques jours après, tourne à la foire d’empoigne autour de la présence d’étrangers sur place. L’enquête fera toute la lumière, il faut se garder de conclusions hâtives et instrumentalisées.
Gravissime en revanche a été la réaction de la maire de Cologne, Henriette Reker, qui a suggéré aux filles de mettre de la distance («au moins la longueur d’un bras») avec les individus suspects. Et quoi encore ? Femme reste dans ta cuisine ? Femme ne sors plus ?
«Quand une élue, en Europe, demande aux femmes d’adapter leur comportement pour éviter d’être violées, le droit des femmes est bafoué», lui a rétorqué une féministe française sur les réseaux sociaux. Point barre !
Hubert Gamelon