Accueil | Monde | Extinction Rebellion : heurts et arrestations dans le métro londonien

Extinction Rebellion : heurts et arrestations dans le métro londonien


Après des protestations dans le centre financier de Londres lundi, la police a interdit les manifestations de ce "soulèvement", pointant du doigt les "perturbations graves" provoquées. (photo AFP)

Plusieurs membres du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont été arrêtés et l’un violemment pris à partie par des usagers, après avoir mené des actions de blocage dans le métro londonien jeudi matin à l’heure de pointe, a annoncé la police des transports britannique.

La police a indiqué avoir procédé à « quatre arrestations à la suite d’incidents d’obstruction aux stations Stratford et Canning Town sur la Jubilee Line », reliant le nord ouest à l’est londonien en passant par le centre de la capitale. Des usagers furieux s’en sont pris à un manifestant qui était monté sur un train, lui jetant des projectiles et l’extirpant de force, dans une ambiance très tendue, selon une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.

Extinction Rebellion a indiqué avoir mené une « action non violente » dans deux stations pour un « temps limité » et a confirmé un « incident violent contre un manifestant à Canning Town », dans un communiqué. Le chef adjoint de la police des Transports Sean O’Callaghan avait exprimé sa « déception » à l’annonce de ces actions, soulignant dans un communiqué mercredi soir que « le métro et le trains sont parmi les moyens de transport les plus écologiques à Londres ».

Plus de 1 600 militants arrêtés

Extinction Rebellion, baptisé « XR », a lancé le 7 octobre une série d’actions choc au Royaume-Uni et dans le reste du monde, intitulée « Autumn Uprising » (soulèvement d’automne). Le but : perturber le fonctionnement des capitales pour dénoncer l’inaction des gouvernements contre la crise climatique. Au total, plus de 1 600 militants ont été arrêtés dans le cadre du mouvement londonien. Mais après des protestations dans le centre financier de Londres lundi, la police a interdit les manifestations de ce « soulèvement », pointant du doigt les « perturbations graves » provoquées.

« XR » a annoncé mercredi contester devant la justice cette interdiction de manifester. Les militants comptent aussi mener jeudi une action à l’aéroport londonien de Gatwick, pour demander à l’industrie de l’aviation de « réduire le nombre de vols et de ne pas étendre les aéroports », mais ne prévoient pas de perturber le trafic aérien. Des travailleurs soutenant le mouvement – médecins, avocats, scientifiques – sont aussi appelés à manifester à l’issue de leur journée de travail, du ministère du Travail et des Retraites jusqu’à Trafalgar square, dans le centre de la ville.

LQ/AFP