Des habitants de Tianjin, dans l’est de la Chine, s’inquiétaient vendredi pour leur sécurité après de gigantesques explosions dans un entrepôt où étaient stockés, selon des médias, des centaines de tonnes de produits chimiques dangereux.
La série de gigantesques déflagrations survenues dans la nuit de mercredi à jeudi dans une zone portuaire de Tianjin, à 140 km de Pékin, a fait au moins 50 morts et plus de 700 blessés, selon le bilan officiel.
Quelque 36 heures plus tard, les origines de la catastrophe restaient officiellement indéterminées.
Les médias d’État avaient assuré jeudi que les explosions étaient parties d’un entrepôt où étaient empilées des substances chimiques dangereuses.
Mais les responsables municipaux de la ville ont assuré vendredi, dans une conférence de presse, qu’ils ignoraient quels produits spécifiques se trouvaient dans l’entrepôt et avaient provoqué les déflagrations.
De son côté, le journal les Nouvelles de Pékin a rapporté, en citant des producteurs industriels, qu’au moins 700 tonnes de cyanure de sodium étaient entreposées sur le site, et que des doses importantes de cette substance hautement toxique avaient été relevées dans les eaux usées des environs.
Cet article alarmiste n’était plus disponible vendredi sur l’internet chinois, ce qui avivait les spéculations.
AFP
Le stockage de produits chimiques présente de tels risques d’incendie, d’explosion et de rejets toxiques gazeux ou liquides que des procédures de stockage non adaptées peuvent entraîner des catastrophes comme celle-ci ou celle d’AZF … voir http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=124