Accueil | Monde | Explosion de Liverpool: quatre hommes relâchés, l’auteur présumé identifié

Explosion de Liverpool: quatre hommes relâchés, l’auteur présumé identifié


Les quatre hommes avaient été interpellés dimanche et lundi (Photo : AFP)

Quatre hommes arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’explosion d’un taxi dimanche à Liverpool (Nord de l’Angleterre), ont été relâchés après leurs auditions, a annoncé mardi la police britannique qui a identifié l’auteur présumé, tué par la déflagration.

Les quatre hommes, âgés de 20, 21, 26 et 29 ans, avaient été interpellés dimanche et lundi. « Suite aux entretiens menés avec les hommes arrêtés, nous sommes satisfaits des témoignages qu’ils ont fournis et ils ont été relâchés », a indiqué Russ Jackson, chargé de la police antiterroriste de la région, dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi. L’auteur de ce que la police a qualifié d' »acte terroriste » a été identifié comme étant Emad Al Swealmeen, 32 ans. Les enquêteurs pensent qu’il transportait l’engin explosif de fabrication artisanale, mais ses motivations restent à déterminer.

« Nous comprenons mieux d’heure en heure, mais il faudra probablement un certain temps, peut-être plusieurs semaines avant d’être sûrs de savoir ce qui s’est passé », a indiqué la police. Selon des médias britanniques, Emad Al Swealmeen est un réfugié du Proche-Orient venu de Syrie ou d’Irak, converti au christianisme.

Interné en psychiatrie

Russ Jackson a indiqué que les enquêteurs avaient fait des « progrès significatifs depuis dimanche matin » et « récupéré des preuves importantes à l’adresse avenue Rutland qui est en train de devenir centrale dans l’enquête ». C’est dans cette avenue que Emad Al Swealmeen avait emprunté un taxi dimanche matin pour se rendre à une maternité à Liverpool. La déflagration est survenue peu avant 11H00 (locales et GMT) devant l’hôpital au moment où le Royaume-Uni commémorait les victimes des guerres, à l’occasion du « Dimanche du Souvenir ».

Un couple de chrétiens habitant à Liverpool, Elizabeth et Malcom Hitchcott, ont exprimé leur « choc » et leur « tristesse » en apprenant qu’Emad Al Swealmeen, qu’ils avaient hébergés chez eux était considéré comme responsable de l’explosion.

« Il a vécu ici pendant huit mois, et nous vivions côte à côte. On n’a jamais eu l’impression que quelque chose n’allait pas », a déclaré M. Hitchcott à ITV. Il a expliqué que le jeune homme avait quitté l’islam pour devenir chrétien et avait fait son baptême et sa confirmation à la cathédrale de Liverpool.

Selon lui, Emad Al Swealmeen, qui se faisait aussi appeler Enzo Almeni, a été interné environ six mois en psychiatrie après un incident dans le centre ville « impliquant un couteau ». « Il était très calme mais profondément touché par sa foi en Jésus. J’avais l’habitude de prier chaque jour une demi-heure au salon avec lui. Je ne pense pas qu’il simulait sa foi », a aussi dit M. Hitchcott au Telegraph.

Le chauffeur de taxi, qui a pu s’extraire du véhicule avant qu’il ne soit consumé par les flammes, est sorti de l’hôpital où il avait été soigné pour des blessures. Son épouse a expliqué sur Facebook qu’il avait « sans aucun doute beaucoup de chance d’être en vie ». « L’explosion s’est produite pendant qu’il était dans la voiture et c’est un vrai miracle qu’il ait pu s’échapper », a-t-elle ajouté.

Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Damian Hinds, a déclaré mardi que la pandémie de coronavirus pourrait avoir « exacerbé » le nombre de personnes s’auto-radicalisant en ligne. M. Hinds a déclaré à Sky News que les gens devaient rester « vigilants », et souligné que la police avait déjoué « plus de trente complots à un stade avancé au cours des dernières années ». Après cette attaque, le Royaume-Uni a relevé lundi à « grave » le niveau de la menace terroriste sur le sol britannique.

Il s’agit de la deuxième attaque en un mois, après le meurtre le 15 octobre du député David Amess pendant une permanence parlementaire à une soixantaine de kilomètres de Londres. Son auteur présumé a été inculpé de meurtre et de préparation d’actes terroristes. Cette attaque vient rappeler « le besoin pour chacun de nous de rester vigilant », avait déclaré le Premier ministre Boris Johnson lundi, soulignant que « le peuple britannique ne se laissera jamais intimider par le terrorisme ».

LQ/AFP