Un incident technique dans le tunnel sous la Manche a provoqué une belle pagaille ce mardi. La circulation a repris lentement en milieu d’après-midi.
La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mardi la reprise progressive du trafic entre Londres et le continent après plusieurs heures de suspension dues à un problème technique, qui ont perturbé les plans de nombreux passagers au beau milieu des fêtes de fin d’année. «Suite à la réouverture partielle du tunnel sous la Manche, nous allons commencer à reprendre nos services. Le problème d’alimentation électrique par caténaire persiste et nous conseillons vivement à tous nos passagers de reporter leur voyage», a indiqué l’entreprise sur son site.
«D’abord, nous avons reçu un message nous informant d’un retard. Ensuite, on nous a conseillé de reporter notre réservation. Nous ne trouvons pas de billets pour demain», se désole Jodie, 37 ans, qui voyage avec son mari et sa fille de quatre ans. La famille, qui devait passer le réveillon à Paris, cherche d’autres solutions. Mais l’incident «a complètement gâché nos vacances», affirme-t-elle. Jessica, chargée de coordination commerciale de 21 ans, est «déçue», mais prend les choses avec philosophie. «Nous devions fêter le Nouvel An à Paris. Nous allons voir si nous pouvons trouver un autre billet. Sinon, nous resterons à Londres.»
Un peu plus tôt, Eurostar avait pointé «un problème d’alimentation électrique du tunnel sous la Manche, suivi de l’arrêt d’une navette shuttle». Getlink avait toutefois précisé qu’il n’y avait «aucun train bloqué» dans le tunnel. Eurostar propose aux clients affectés d’échanger gratuitement leur billet ou d’annuler leur réservation contre un remboursement ou un bon d’échange.
À Paris Gare du Nord, d’où partent les Eurostar en direction de Londres, l’annulation de tous les trains en direction de la capitale britannique avait fait grossir la foule massée en bas du hall passagers prévu pour les trains allant au Royaume-Uni.