Accueil | Monde | Européennes : Berlin redoute une ingérence russe

Européennes : Berlin redoute une ingérence russe


"Notre attention accrue n'est pas sans fondement" vis-à-vis de la Russie, disent les proches de la chancelière. (illustration AFP)

Le gouvernement allemand a dit lundi surveiller avec une « attention accrue » les risques d’ingérence ou de campagne de désinformation en provenance de la Russie lors des élections européennes fin mai.

« Je ne peux pas ici vous informer de cas concrets mais une attention accrue à ce sujet est depuis un certain temps non seulement nécessaire, mais aussi pratiquée, en Allemagne comme au niveau européen », a déclaré le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert devant la presse. « Notre attention accrue n’est pas sans fondement. Nous observons attentivement les activités sur internet de différentes sources internationales, dont la Russie fait partie », a-t-il ajouté.

Steffen Seibert réagissait à des informations de presse sur l’influence qu’exercerait la Russie sur certains mouvements politiques en Allemagne, en particulier le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne, principale formation d’opposition à la chambre des députés. De même la commissaire européenne à la justice, Vera Jourova, a lancé une mise en garde à ce sujet dans une interview à un quotidien allemand. « Nous ne devons pas permettre que les résultats des élections soient falsifiés à cause de manipulations dans un seul des États membres » de l’UE, a-t-elle expliqué.

Ne pas être « naïfs »

« L’Europe doit être sur ses gardes, les élections européennes sont un test pour voir si les mécanismes de défense contre l’influence russe fonctionnent », a quant à lui déclaré au groupe de presse régional allemand RND le ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevicius. « Nous ne devons pas être naïfs : Moscou essaie de créer un état permanent d’instabilité dans l’Union européenne et de l’exploiter pour ses intérêts propres », a-t-il ajouté.

Depuis la campagne pour les dernières élections législatives en 2017, l’Allemagne a exprimé à plusieurs reprises son inquiétudes face aux tentatives russes notamment d’influer sur la vie politique nationale. Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a qualifié en mars ces craintes de « paranoïa aberrante ».

LQ/AFP