Accueil | Monde | Européennes : Berlin redoute une ingérence russe

Européennes : Berlin redoute une ingérence russe


"Notre attention accrue n'est pas sans fondement" vis-à-vis de la Russie, disent les proches de la chancelière. (illustration AFP)

Le gouvernement allemand a dit lundi surveiller avec une « attention accrue » les risques d’ingérence ou de campagne de désinformation en provenance de la Russie lors des élections européennes fin mai.

« Je ne peux pas ici vous informer de cas concrets mais une attention accrue à ce sujet est depuis un certain temps non seulement nécessaire, mais aussi pratiquée, en Allemagne comme au niveau européen », a déclaré le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert devant la presse. « Notre attention accrue n’est pas sans fondement. Nous observons attentivement les activités sur internet de différentes sources internationales, dont la Russie fait partie », a-t-il ajouté.

Steffen Seibert réagissait à des informations de presse sur l’influence qu’exercerait la Russie sur certains mouvements politiques en Allemagne, en particulier le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne, principale formation d’opposition à la chambre des députés. De même la commissaire européenne à la justice, Vera Jourova, a lancé une mise en garde à ce sujet dans une interview à un quotidien allemand. « Nous ne devons pas permettre que les résultats des élections soient falsifiés à cause de manipulations dans un seul des États membres » de l’UE, a-t-elle expliqué.

Ne pas être « naïfs »

« L’Europe doit être sur ses gardes, les élections européennes sont un test pour voir si les mécanismes de défense contre l’influence russe fonctionnent », a quant à lui déclaré au groupe de presse régional allemand RND le ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevicius. « Nous ne devons pas être naïfs : Moscou essaie de créer un état permanent d’instabilité dans l’Union européenne et de l’exploiter pour ses intérêts propres », a-t-il ajouté.

Depuis la campagne pour les dernières élections législatives en 2017, l’Allemagne a exprimé à plusieurs reprises son inquiétudes face aux tentatives russes notamment d’influer sur la vie politique nationale. Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a qualifié en mars ces craintes de « paranoïa aberrante ».

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.