L’université de l’Oklahoma, dans le sud des États-Unis, a décidé lundi d’expulser l’une des plus importantes fraternités de son campus après la diffusion d’une vidéo dans laquelle des membres entonnent un chant violemment raciste.
La direction du réseau Sigma Alpha Epsilon, présent sur plusieurs dizaines de campus et comptant 15 000 membres à travers les États-Unis, a présenté ses excuses et qualifié le chant d’ « inacceptable ». (Photo : illustration AFP)
La décision de l’administration intervient 48 heures après les célébrations du 50e anniversaire de la marche de Selma, dans l’Alabama, une date cruciale dans l’histoire de la lutte pour les droits civiques. Dans la vidéo, les étudiants chantent des paroles très offensantes envers les Noirs et assurent que leur fraternité, « Sigma Alpha Epsilon », n’admettra jamais de membre noir.
La direction du réseau Sigma Alpha Epsilon, qui est présent sur plusieurs dizaines de campus et compte 15 000 membres à travers les États-Unis, a présenté ses excuses et qualifié le chant d’ « inacceptable ». De son côté, le président de l’université de l’Oklahoma, David Boren, a assuré que « si d’aventure des étudiants de l’université étaient impliqués, ce comportement ne serait pas toléré ». « Ce type de comportement est contraire à toutes nos valeurs », a-t-il affirmé.
Selon la chaîne locale KOCO, les membres de la fraternité doivent avoir quitté le campus avant minuit lundi soir (5h GMT mardi). La vidéo a commencé à faire parler d’elle après sa mise en ligne sur YouTube dimanche par le Unheard Movement, une association afro-américaine de l’université.
La séquence dure neuf secondes et semble avoir été tournée dans un bus. On y voit de jeunes hommes habillés en smoking et une jeune femme blonde entonner le chant. En revanche, on ignore quand elle a été filmée.
Selon la chaîne KOCO, certains membres de Sigma Alpha Epsilon ont dû quitter la maison qui abrite la fraternité dimanche soir sous protection policière. Sur un mur du bâtiment, un graffiti appelle à « raser » la maison.
AFP