Accueil | Monde | États-Unis : un vote prévu pour mettre fin aux séparations d’enfants de migrants

États-Unis : un vote prévu pour mettre fin aux séparations d’enfants de migrants


Quelque 2 000 enfants sont séparés de leurs parents, arrêtés pour être entrés illégalement aux États-Unis, et parqués dans des centres de rétention. (photo AFP)

Le chef des républicains à la Chambre des représentants, Paul Ryan, a annoncé mercredi qu’il soumettrait au vote jeudi une loi mettant un terme aux séparations de familles de migrants franchissant illégalement la frontière et « résolvant » le statut des jeunes arrivés sans papiers aux États-Unis.

« Avec notre loi, quand les gens seront poursuivis pour avoir franchi illégalement la frontière, les familles resteront ensemble pendant toute la procédure légale, sous l’autorité de la Sécurité intérieure », a déclaré Paul Ryan après sa rencontre la veille avec Donald Trump, dont la politique de « tolérance zéro » a crée cette situation.

Les républicains sont majoritaires à la chambre mais cette loi devra ensuite passer le Sénat où leur majorité est très fragile (51-49). D’autre part, cette loi résoudra le problème des centaines de milliers de jeunes arrivés sans papiers dans le pays, a-t-il affirmé sans plus de précision.

2 000 enfants concernés

L’administration américaine avait révélé vendredi dernier que sa nouvelle politique de tolérance zéro à la frontière avec le Mexique avait conduit depuis mi-avril 2 000 enfants à être séparés de leurs parents, arrêtés pour être entrés illégalement aux États-Unis, et parqués dans des centres de rétention. Des conditions jugées inhumaines et intolérables.

Face au tollé provoqué par cette affaire, y compris sur la scène internationale, le président Trump a accusé les démocrates d’être responsables de cette situation et a réclamé, pour y mettre fin, une vaste réforme sur l’immigration qui patine depuis des mois au Congrès. Fait rare, la Première dame Melania Trump était sortie de sa réserve et avait déclaré « détester voir des enfants séparés de leur famille et espère que les deux camps du Congrès pourront enfin tomber d’accord pour faire aboutir une réforme réussie de l’immigration ».

Le Quotidien/AFP