Accueil | Monde | États-Unis : un budget trouvé

États-Unis : un budget trouvé


Quelque 650 000 fonctionnaires ont été mis en congé sans solde et 600 000 autres ont travaillé sans rémunération à cause du blocage.

Après 40 jours de paralysie, le Congrès va enfin voter un budget pour continuer à faire tourner les services publics et les aides aux Américains.

La Chambre américaine des représentants doit voter dans la nuit de mercredi un texte, salué comme «une très grande victoire» par Donald Trump, pour mettre fin à la plus longue paralysie budgétaire de l’histoire des États-Unis.

La puissante commission des règles de la Chambre, qui examine les projets de loi avant qu’ils ne soient soumis au vote des parlementaires, a indiqué sur son site internet avoir donné son feu vert mardi soir (8 voix contre 4) à l’examen du projet de loi adopté par le Sénat lundi.

Grâce à ce feu vert procédural indispensable, la Chambre dominée par les républicains pourra voter le texte mercredi en soirée. Il ne resterait alors que la signature présidentielle pour lever le «shutdown».

Après plus de 40 jours d’impasse, huit sénateurs démocrates avaient fini par rendre les armes lundi en votant avec leurs collègues républicains le projet de texte budgétaire.

Cette proposition de loi, adoptée par la marge minimum de 60 voix contre 40, étend le budget actuel jusqu’à fin janvier. Le texte laisse en revanche dans le flou la prolongation de l’assurance santé pour les plus modestes («Obamacare»), au grand dam de la base et de nombreux élus démocrates.

Seule concession à l’opposition, le texte prévoit la réintégration et le paiement des salaires de ceux qui ont été licenciés ou mis en chômage technique depuis le début du «shutdown». Quelque 650 000 fonctionnaires ont été mis en congé sans solde et 600 000 autres ont travaillé sans rémunération.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .