Les opérations de déblayage commençaient dimanche matin dans l’est des États-Unis, profitant d’une accalmie après la tempête de neige qui a fait au moins 16 morts et paralysé plusieurs grandes villes, dont New York et Washington.
La tempête a frappé la zone la plus densément peuplée des États-Unis, affectant quelque 85 millions de personnes. Plus de 4 400 vols ont dû être annulés, les aéroports de New York, Philadelphie, Washington et Baltimore ayant été fermés. Le réseau de transports a également été suspendu pour le week-end dans la capitale fédérale et les déplacements interdits à New York.
Au moins 16 personnes ont péri en raison de ces intempéries, selon des responsables locaux, la plupart victimes d’accidents de la circulation ou d’arrêts cardiaques alors qu’elles déblayaient les montagnes de neige devant leurs maisons.
Dans la région de la capitale américaine, la tempête devait prendre fin tôt dans la matinée, selon les services météo. Mais deux aéroports, Reagan National et Dulles, devaient rester fermés pendant toute la journée de dimanche. Le phénomène météorologique, baptisé « Snowzilla » par le quotidien Washington Post en référence au lézard géant destructeur « Godzilla », avait été largement anticipé mais a tout de même causé de gros dégâts. Le poids de la neige a entraîné de nombreuses coupures de courant, dans un pays où le réseau électrique est rarement enterré, et plus de 200 000 personnes ont été affectées par des pannes. Dans le comté de Loudoun, en Virginie, il est tombé, en quelques heures seulement, un mètre de neige, selon un relevé de la météo nationale.
❄️ Si vous devez voir qu’une seule video de #Snowzilla, c’est celle là, filmée en #timelapse en Virginie #blizzard pic.twitter.com/gbPHE1keki
— Breaking3zero (@Breaking3zero) 24 Janvier 2016
A Washington, où il était tombé plus de 50 cm de neige en début de soirée samedi, la circulation des bus et des métros avait été suspendue pour tout le week-end.
Plus de 50 centimètres de neige en moins de 24H dans le nord-ouest de DC #snowzilla #jonas pic.twitter.com/iAG26BOlbp
— Anne Renaut (@AnneRenaut) 23 Janvier 2016
A New York, Central Park a été recouvert par près de 64 cm de neige, un niveau dépassé seulement à deux reprises depuis 1869. Bus, métros et trains ont été interrompus, les spectacles annulés à Broadway, les musées et magasins fermés et les rencontres sportives reprogrammées. Après l’accalmie constatée dans la nuit, les autorités ont levé dimanche matin l’interdiction de circulation décrétée à New York, rouvrant l’accès aux rues de la ville et aux axes menant à Long Island et au New Jersey. Tandis que les services de propreté s’activaient à déblayer les routes et dégager les véhicules ensevelis.