Accueil | Monde | Etats-Unis : nouveau scandale après des violences policières contre des Noirs [vidéo]

Etats-Unis : nouveau scandale après des violences policières contre des Noirs [vidéo]


L’incident s’est déroulé vendredi soir lorsque la police est intervenue après avoir été informée de troubles dans une piscine de la ville. (Photo illustration AFP)

Un policier américain a été contraint de démissionner mardi après le scandale provoqué par la diffusion d’images de son intervention, arme à la main, contre des adolescents noirs organisant une fête dans une piscine de quartier à McKinney, petite ville du Texas.

La vidéo de l’incident était devenue virale sur internet et a relancé la polémique sur l’usage excessif de la force par la police aux États-Unis et sur les violences commises par des policiers blancs à l’égard des Noirs. Suspendu dimanche, le policier en cause Eric Casebolt a finalement démissionné.

«Eric Casebolt a démissionné de la police de McKinney», situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Dallas, a annoncé mardi le chef de la police locale, Greg Conley, qualifiant le comportement du policier d’«indéfendable». «Nous sommes tenus à des standards élevés pour les actions que nous effectuons dans le cadre de notre travail», a souligné Greg Conley.

L’incident s’est déroulé vendredi soir lorsque la police est intervenue après avoir été informée de troubles dans une piscine de la ville. Plusieurs unités de la police ont répondu et «les officiers ont fini par avoir le contrôle de la situation», avait précisé la police dimanche.

Mais dans une vidéo filmée par l’un des adolescents et postée sur Youtube, on voit Casebolt -un Blanc- hurler des obscénités à l’adresse des adolescents en leur intimant l’ordre de s’allonger par terre. Au milieu de la confusion et des cris, on le voit agripper une adolescente en maillot de bain, la plaquer au sol et la traîner sur une petite distance. Puis il se lève, dégainant son arme qu’il pointe vers deux jeunes garçons qui s’étaient approchés.

«J’avais douze policiers sur place et onze d’entre eux se sont comportés comme le veut leur formation», a assuré le chef de la police. «Comme la vidéo le montre, Eric Casebolt était incontrôlable pendant l’incident».

Selon des sources policières, les policiers avaient été appelés parce qu’un groupe de jeunes qui n’étaient pas invités à la fête s’étaient imposés et refusaient de partir.

Le Quotidien/AFP