Plus de 200 personnes ont manifesté jeudi dans le centre de Baltimore, dans l’est des Etats-Unis, pour marquer leur colère et leurs frustrations après le nouveau décès d’un homme noir, blessé lors de son arrestation.
Freddie Gray, 25 ans, est mort des suites d’une fracture des vertèbres cervicales une semaine après avoir été arrêté le 12 avril et inculpé pour possession d’un couteau, ont indiqué les autorités locales. Selon plusieurs médias citant sa famille, son larynx était également brisé.
Des rassemblements se tiennent tous les soirs depuis l’annonce de son décès, réclamant que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ses blessures. «Il est vraiment inconcevable qu’un jeune homme, âgé de 25 ans, au meilleur de sa forme, soit mort pour absolument aucune raison», a déclaré le révérend Jamal Bryant, l’un des organisateurs de la manifestation de jeudi devant la mairie de Baltimore, ville portuaire du Maryland qui compte 620.000 habitants.
Plusieurs vidéos de l’arrestation de Gray, filmée par des passants, montrent le jeune homme plaqué sur le trottoir par deux policiers dans un quartier populaire de l’ouest de la ville, avant qu’il ne soit traîné dans un fourgon de police à proximité. «Ils l’avaient plié comme s’il s’agissait d’un crabe en origami», a déclaré Keven Moore, qui a filmé l’une des vidéos, au journal Baltimore Sun. «Il était tout plié (…), et criait».
Plusieurs enquêtes ont été lancées sur ce drame, dont une fédérale menée par le ministère de la Justice.
«Pas de justice, pas de paix»
Les manifestants attendent du maire de Baltimore et du chef de la police de la ville – tous deux noirs dans une ville où le parti démocrate règne en maître – de faire toute la transparence sur la mort du jeune homme. «Pas de justice, pas de paix», scandait la foule devant le bâtiment magistral de la mairie, tandis que plusieurs dizaines de policiers observaient derrière des barrières et qu’un hélicoptère des forces de l’ordre survolait les lieux.
Puis le cortège s’est dirigé vers le port de la ville, plusieurs manifestants faisant un sit-in au milieu d’un carrefour très fréquenté ce qui a perturbé la circulation en pleine heure de pointe. Des membres de la famille de Gray ont fait une brève apparition devant la mairie, sans s’exprimer. L’un des organisateurs a annoncé que les funérailles étaient prévues lundi.
Ce décès est le dernier d’une série de bavures qui ont ravivé les tensions raciales ces derniers mois aux Etats-Unis et la polémique sur la brutalité policière, après la mort de plusieurs hommes noirs non armés. Six policiers ont été suspendus avec salaire après la mort de Freddie Gray.
AFP