Accueil | Monde | Etats-Unis : l’ouragan Florence « ravage » la Caroline du Nord

Etats-Unis : l’ouragan Florence « ravage » la Caroline du Nord


L'ouragan qui frappe la Caroline du Nord est dévastateur dans certaines localités (Photo : AFP)

Le gouverneur de la Caroline du Nord a déclaré vendredi que l’ouragan Florence était en train de dévaster cet Etat du sud-est américain où il a touché terre au petit matin, déversant des pluies diluviennes et provoquant les premières inondations.

Le gouverneur de la Caroline du Nord a déclaré vendredi que l’ouragan Florence était en train de dévaster cet Etat du sud-est américain où il a touché terre au petit matin, déversant des pluies diluviennes et provoquant les premières inondations. « La tempête ravage notre Etat », a déploré le gouverneur Roy Cooper en conférence de presse.

« Nous sommes très inquiets que des localités entières puissent être détruites », a-t-il ajouté. Aucun décès n’est pour l’instant à déplorer, selon le gouverneur. Mais des pompiers sur le terrain craignent que deux personnes n’aient perdu la vie lorsqu’un arbre s’est écrasé sur leur maison. « Je ne peux pas le confirmer mais cela est très probable », a déclaré le chef des pompiers de Wilmington. Accompagné de pluies diluviennes et de vents violents, Florence a touché terre en Caroline du Nord à 07h15 (13h15 heure luxembourgeoise), près de cette localité.

Des pluies si intenses ? « Une fois tous les mille ans »

« Nous faisons face à plusieurs menaces », a poursuivi le gouverneur, citant la montée des eaux de l’océan et des rivières gonflés par l’ouragan, combiné aux fortes précipitations. Des pluies de cette intensité n’arrivent « qu’une fois tous les mille ans », a déclaré Roy Cooper. La rivière Neuse est arrivée jusqu’à trois mètres au-dessus de son niveau habituel, a-t-il précisé, et le niveau des rivières « va monter pendant des jours ». Environ un demi-million de personnes sont déjà privées d’électricité en Caroline du Nord qui compte quelque 10 millions d’habitants, selon Roy Cooper.

« Ce nombre augmente pendant que nous parlons », a-t-il ajouté. « Les secouristes travaillent dans des conditions difficiles qui ne vont faire que s’aggraver aujourd’hui », a-t-il souligné. Quelque 20.000 personnes ont trouvé refuge dans plus de 150 centres d’accueil, d’après le gouverneur.

AFP