Accueil | Monde | États-Unis : la Chambre des représentants vote la création d’une armée de l’espace

États-Unis : la Chambre des représentants vote la création d’une armée de l’espace


La Chambre des représentants a approuvé vendredi la création d'une nouvelle branche de l'armée américaine --surnommée "Corps de l'espace"-- qui serait chargée de gérer les opérations spatiales. (Photo : AFP)

La Chambre des représentants a approuvé vendredi la création d’une nouvelle branche de l’armée américaine –surnommée «Corps de l’espace»– qui serait chargée de gérer les opérations spatiales.

Cette mesure a rencontré de vives réticences au sein de l’administration du président Donald Trump, où l’on estime qu’il n’est pas nécessaire d’alourdir la bureaucratie militaire. L’armée américaine compte déjà quatre branches: terre, marine, air et corps expéditionnaire des Marines. Mais ses partisans et des parlementaires estiment qu’étant donné les actifs de l’armée dans le domaine spatial et son importante dépendance envers les satellites, il est nécessaire de mettre en place une branche pour les protéger et les contrôler.

L’imposante loi sur la défense nationale (NDAA), adoptée vendredi par la Chambre des représentants, comporte un amendement prévoyant la création du «Space Corps», en faisant basculer des fonctions actuellement chapeautées par l’US Air Force pour les placer sous un commandement distinct. Il est peu probable néanmoins que cette nouvelle branche soit créée immédiatement puisque la version du Sénat de la NDAA ne contient pas cette mesure.

«A une époque où nous essayons de rassembler les fonctions de combat du ministère, je ne souhaite pas ajouter un service séparé qui, selon toutes probabilités, offrirait une approche plus étroite et même étriquée aux opérations spatiales», a écrit le ministre de la Défense James Mattis, dans une lettre adressée cette semaine au parlementaire républicain Michael Turner, également opposé à la création de cette branche. La ministre de l’Air Force Heather Wilson a fait savoir qu’elle était aussi contre cette mesure, estimant que cela «nous ferait aller en réalité dans la mauvaise direction, nous ralentirait».

Mais cette initiative de membres du Congrès a mis en lumière la grande dépendance de l’armée envers les technologies spatiales pour mener ses guerres. Les systèmes GPS sont intégrés dans de nombreux équipements militaires, et un maillage de satellites et autres appareils placés en orbite fournissent en permanence des informations cruciales à l’armée pour ses missions.

Le Quotidien/AFP