Deux personnes ont été tuées et six autres blessées dans une fusillade survenue lors d’une fête de quartier samedi à Memphis aux États-Unis, a rapporté la police locale.
Deux individus ont été retrouvés morts sur les lieux et un des six blessés est hospitalisé « dans un état critique », a écrit sur le réseau social X la police de la ville de Memphis, située dans l’État du Tennessee (sud-est).
La fusillade a eu lieu lors d’une fête de quartier non autorisée qui a rassemblé quelque 200 à 300 personnes près du parc Orange Mound de Memphis, ont ajouté les forces de l’ordre.
Avec plus d’armes à feu que d’habitants, les États-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés.
Les fusillades y sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs ont jusqu’à présent été impuissants à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes.
L’ONG Gun Violence Archive, qui qualifie de fusillades de masse celles qui ont fait au moins quatre morts ou blessés, en a décompté 120 depuis le 1ᵉʳ janvier aux États-Unis.
En 2023, 656 fusillades de masse ont été recensées.