Les secours sont parvenus à remonter jeudi matin 17 mineurs qui étaient bloqués dans un ascenseur sous terre dans le nord de l’État de New York depuis la veille au soir, ont indiqué les autorités.
« A 13h30 GMT, le dernier des 17 mineurs a été secouru » au terme de dix heures d’opérations de sauvetage, sous des températures glacées, ont annoncé sur Facebook les pompiers de la ville d’Ithaca. Aucun des mineurs n’a été blessé et une grue a été utilisée pour les remonter du puits.
Ces employés travaillaient dans la mine de sel de Cayuga, exploitée par le groupe Cargill, au nord de l’État. Vers 3h GMT jeudi, les mineurs ont été coincés dans un ascenseur « qui fonctionnait mal » à 274 mètres sous terre, avait expliqué un porte-parole de Cargill, Mark Klein.
Le fond de la mine se trouvait à 700 mètres mais l’ascenseur disposait de freins de secours, avait-il précisé. L’ascenseur s’est « arrêté et s’est bloqué » au moment où les mineurs entraient dans la mine pour y débuter leur vacation. « La première rotation a été annulée car nous allons devoir inspecter et enquêter sur le fonctionnement » de la mine, a ajouté Mark Klein, qui ne pouvait pas dire quand les opérations allaient reprendre.
La mine de Cayuga emploie 200 personnes. Elle est exploitée depuis 1922 et produit environ 2 millions de tonnes de sel par an qui sert notamment au salage des routes.
AFP