Accueil | Monde | État d’urgence en Californie face à des feux monstres

État d’urgence en Californie face à des feux monstres


Des pompiers essaient de sauver une maison, à Siegler Springs, pendant le mega-incendie baptisé "Valley Fire", le 13 septembre. (photo AFP)

L’état d’urgence a été déclaré dimanche dans le nord de la Californie, où plus de 5 500 pompiers continuaient à lutter contre des feux monstres qui ont forcé des milliers de personnes à fuir.

« Il y a des informations selon lesquelles il y aurait une victime. Cela doit encore être confirmé par le shériff », a annoncé dans un tweet dans la nuit de dimanche à lundi Daniel Berlant, porte-parole des pompiers. Plus tôt dimanche, le gouverneur Jerry Brown avait proclamé l’état d’urgence pour les comtés de Lake et Napa, régions viticoles situées au nord de San Francisco, à cause d’un méga-incendie – le « Valley Fire ». Toutes les écoles de ces comtés devaient être fermées lundi.

« Les dégâts structurels restent estimés à plusieurs centaines de maisons et bâtiments » pour ce feu, et à plus de 200 pour un autre méga-feu, celui dit de Butte, près de San Andreas, à l’est de San Francisco, a noté M. Berlant sur son compte Twitter. « Mon cœur va à ceux qui ont perdu leur domicile ou leur entreprise au cours des feux dévastateurs en Californie », a twitté la sénatrice Barbara Boxer.

46 500 hectares sont partis en fumée rien que sur les feux de Butte et Valley, qui ont détruit ou forcé la fermeture d’autoroutes et d’autres infrastructures cruciales.

Depuis le début de l’année, plus de 242 000 hectares de terrain sont partis en fumée, a indiqué Daniel Berlant. La Croix-Rouge a ouvert des abris d’urgence pour les personnes ayant perdu leur domicile, a précisé le porte-parole de Calfire.

Quelque 6400 habitations sont encore menacées par ces feux monstres, d’après M. Berlant, qui souligne toutefois sur Twitter que certains ordres d’évacuation du feu de Butte ont été levés.

 

AFP / S.A.