Un réseau de recrutement et de radicalisation jihadiste présent dans 17 prisons espagnoles a été démantelé, ont annoncé mardi les autorités espagnoles.
Des agents de la Garde civile « ont identifié et interrogé 25 détenus de différents centres pénitentiaires espagnols, accusés de faire partie d’un groupe proche de Daech dédié à la radicalisation d’autres prisonniers », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Le groupe, composé à la fois de détenus ayant des antécédents jihadistes et de radicalisés en prison, tentait de recruter et de « rassembler les détenus écroués pour des délits de terrorisme », précise le ministère. Le ministère ne donne guère de détails sur l’activité du groupe, mentionnant seulement une « finalité prosélyte ». Il ne précise pas si les prisonniers étaient en lien avec Daech, ni s’ils planifiaient des attentats. Certains d’entre eux devaient être prochainement remis en liberté.
« Si l’enquête a débuté sur un détenu dans un centre pénitentiaire en particulier, l’activité illicite du groupe s’étendait à 17 centres, ce qui représente 55% des prisons abritant des prisonniers liés au terrorisme jihadiste », selon le ministère.
LQ/AFP