Le géant espagnol du textile Inditex, propriétaire de Zara, renonce à vendre des vêtements en laine angora, a indiqué lundi une porte-parole, en précisant que cette décision est liée aux mauvais traitements infligés à des lapins en Chine.
Cette décision fait suite à une campagne lancée à l’automne 2013 par l’association de défense des animaux Peta pour dénoncer les conditions de production de cette fourrure. (Photo : illustration AFP)
Le groupe, présent dans 88 pays à travers ses huit marques (Zara, Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti, etc.) a mis fin à la vente de ces produits « l’an dernier », a fait savoir la porte-parole. « Nous avons retiré des magasins les articles en angora, qui étaient surtout présents dans la collection automne hiver », a-t-elle fait savoir.
Cette décision fait suite à une campagne lancée à l’automne 2013 par l’association américaine de défense des animaux Peta pour dénoncer les conditions de production de cette fourrure. Peta Asie a filmé des sites d’élevage où les employés arrachent les poils à des lapins angora vivants, hurlant de douleur.
Certaines chèvres, chats et lapins présentent des poils longs soyeux et doux et sont dits « angora ». Mais selon Peta, près de 90% de la fourrure d’angora provient de Chine où elle est prélevée sur des lapins. Ce pays ne possède pas de réglementation concernant le traitement des animaux.
« Inditex rejoint plus de 70 grandes marques et distributeurs, dont French Connection, Asos, Calvin Klein, Topshop et Tommy Hilfiger, qui ont interdit définitivement la laine d’angora après l’enquête de Peta », se réjouit l’association dans un communiqué.
AFP