Accueil | Monde | Espagne : arrestation d’un ex-rappeur londonien membre de l’EI

Espagne : arrestation d’un ex-rappeur londonien membre de l’EI


La police espagnole a annoncé, mardi, l'arrestation à Almeria d'un membre de Daech, au «profil criminel extrêmement violent». (illustration AFP)

Abdel-Majed Abdel Bary, ex-rappeur londonien et l’un des membres du groupe État Islamique (EI) « les plus recherchés d’Europe » selon la police, a été arrêté en Espagne, a-t-on appris mercredi auprès d’une source judiciaire.

Originaire de l’ouest londonien, il s’était fait connaître il y a plusieurs années en publiant une photo morbide où il posait avec une tête décapitée et dont la légende indiquait : « Moment de détente avec mon pote, ou ce qu’il reste de lui ».

La police espagnole a annoncé mardi l’arrestation à Almeria, ville côtière du sud-est du pays, d’un membre de Daech, acronyme arabe du groupe État islamique, « de nationalité égyptienne », mais sans dévoiler son identité. Une source au sein du haut tribunal de l’Audience nationale, chargé notamment des affaires de terrorisme, a indiqué mercredi qu’il s’agissait d’Abdel-Majed Abdel Bary, sur la base de ses empreintes.

Selon le communiqué de la police espagnole publié mardi, il était « l’un des combattants terroristes de Daech à l’étranger les plus recherchés d’Europe (…) tant pour sa trajectoire criminelle dans les rangs de Daech que pour sa grande dangerosité ». « Il était entré récemment en Espagne de manière irrégulière et se cachait dans un appartement loué » à Almeria où « deux autre personnes l’accompagnant ont aussi été arrêtées », a ajouté la police, en précisant qu’il est arrivé « depuis l’Afrique du Nord ».

« Il a passé plusieurs années dans la zone de conflit irako-syrienne et présente des traits de personnalité très particuliers et un profil criminel extrêmement violent, qui ont attiré l’attention de la police et des services de renseignement européens », a par ailleurs décrit la police espagnole. Abdel-Majed Abdel Bary est le fils d’Adel Abdel Bary, Égyptien condamné à 25 ans de prison en 2015 à New York pour son implication dans les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998.

AFP/LQ